Intel abandonne le NetBurst, le Tejas & le Jayhawk

Julien
Par Julien
Publié le 07 mai 2004 à 09h53
00054368-photo-logo-intel.jpg
Cela risque d'en surprendre plus d'un mais d'après plusieurs sources, dont Reuters & le Wall Street Journal, Intel devrait annoncer aujourd'hui l'abandon du développement de ses Processeurs de bureau et serveurs basés sur l'architecture NetBurst introduite avec le Pentium 4. Les processeurs connus sous les noms de code Tejas et Jayhawk devraient ainsi passer à la trappe, ceux-ci étant apparement incompatibles avec les demandes du marché du fait d'un dégagement thermique trop important.

Cette annonce fracassante marque un changement majeur dans la stratégie d'Intel. Le fondeur devrait maintenant se concentrer sur le développement de puces dérivées du Pentium M qui soient puissantes sans pour autant générer une chaleur excessive. Les derniers projets d'évolution du Pentium M font état d'une version dual core pour 2006 et d'une version intégrant des instructions 64 bits. Intel devrait dévoiler plus de détails sur ses projets futurs dans la journée. Une chose est sûre, le passage au model numbering n'était pas qu'une façade visant à imiter AMD, Intel ayant vraisemblablement décider de se recentrer sur l'architecture de ses processeurs plutôt que sur leurs fréquences brutes.

Mise à jour : Notez que d'après nos confrères d'X86-Secret, Intel pourrait tout de même lancer un processeur de bureau basé sur le coeur Tejas, moins ambitieux qu'à l'origine, puisqu'il ne serait doté que de 2Mo de mémoire et d'un FSB266 en attendant une migration vers les futures évolutions du Pentium M.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles