Anandtech qui a pu assister à une conférence dédiée aux stockages optiques a observé un graveur DVD capable de graver des DVD+R à la vitesse record de 16x.
Comme on pouvait s'y attendre, la différence de performances entre un graveur 12x et un modèle 16x n'est pas ahurissante : environ 6 minutes 17 secondes pour graver une galette de 4.7 Go en 12x et 5 minutes 34 secondes en mode 16x. Toutefois la plupart des fabricants de graveurs DVD s'accordent pour dire que le 16x deviendra dans les mois qui viennent un standard pour la plupart de leurs nouveaux produits. Au niveau des médias, les plus grands fabricants que sont Ritek, Prodisc et CMC disposent déjà d'exemplaires de test et espèrent pouvoir produire en masse très rapidement des DVD+R 16x vierges.
Autre information intéressante, le fabricant Prodisc a montré pendant cette conférence, un média qui utilisait une technologie de gravure évoluée baptisée "Super Resolution Near-Field" qui devrait permettre de stocker de 100 à 1000 Go de données sur un disque de 12cm ! Cette technologie pourrait être utilisée prochainement pour faire évoluer le Blu-Ray qui offre actuellement une capacité allant de 25 à 50 Go.