Innovateurs, représentants du monde politique ou culturel et créateurs d'entreprise étaient à l'honneur ce jeudi au sénat pour la première édition du forum NetXplorateur, une conférence accueillant près de 400 personnes et plusieurs personnalités du monde de l'internet dont rafi-haladjian (Violet), Florence Devouard (Wikimedia), Chris Kelly (Facebook) ou encore Mitchell Baker, Présidente de la fondation Mozilla.
Cette dernière est ainsi venue rappeler le modèle de la fondation Mozilla, à l'origine du logiciel libre Firefox, concurrent d'internet explorer de Microsoft, et qui équipe désormais près d'un internaute sur quatre.
“Notre organisation est disruptive. Ce n'est pas l'argent qui motive nos développeurs mais l'épanouissement personnel. En terme de fonctionnement, nous essayons de trouver un équilibre entre la 'dictature bienveillante' de la fondation linux et l'organisation démocratique d'un logiciel comme Apache” a expliqué Mitchell Baker.
Une “disruptivité” qui pousse toutefois des représentants de Microsoft comme Julien Codorniou, en charge du programme IDEES, à une certaine ironie : “Leur modèle est hypocrite. 90% de leurs revenus viennent de Google et avec 80 millions de dollars de chiffre d'affaires, ils ne payent qu'un développeur sur dix. Un comble quand on sait que la présidente de la fondation gagne tout de même près d'un demi-million de dollars par an”.
Des sommes néanmoins qualifiées de marginales par Mitchell Baker dont la priorité reste l'autonomie financière. Une liberté que refuse pour le moment un autre projet libre comme la fondation Wikimedia, présidée par la française Florence Devouard.