Après les GPS autonomes pour automobiles, pour bateaux, pour deux roues, pour piétons ou pour poids lourds, il ne sera pas nécessaire d'attendre de nouveaux produits pour les amateurs de ski, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
La société Mountain Dynamics développe en effet depuis quelques semaines des cartes numériques GPS autonomes de et de Magellan alors que l'offre équivalente pour les européens n'est compatible à cette heure qu'avec certains PND de Magellan. Les Magellan Triton, Crossover et eXplorist peuvent exploiter de telles cartes.
A une échelle plus nationale, il est possible entre autres d'acquérir pour 110 dollars les cartes des principales stations de ski de France avec y compris la partie suisse des Alpes des « Portes du Soleil ». Pour les habitués d'une ou plusieurs stations de ski en particulier (4 Vallées, Espace Killy, Domaine Evasion Mont-Blanc, ...), des cartes moins onéreuses sont proposées au prix unitaire de 45 dollars. Elle permettent d'accéder à différentes informations matérialisées sur des cartes topographiques comme les pistes, les télésièges, les forêts ou les contours des environs.
Reste à savoir si cette solution sera à terme compatible avec de plus nombreux GPS autonomes et surtout avec des niveaux de détails - et graphiques - plus intéressants pour les skieurs en herbe. Une prochaine étape pourrait d'ailleurs permettre de proposer des points d'intérêts spécifiques référencées dans les stations de ski.