Rien ne va plus pour Alcatel. Alors que l'équipementier franco-américain promet de dévoiler lundi une “nouvelle technologie sans équivalent permettant aux fournisseurs d'accès haut débit mobile de répondre aux défis auquel ils font face lors du déploiement et de la mise en place d'applications et de services de données sur leurs réseaux mobiles." une technologie issue des Bell Labs de Lucent, son cours de bourse n'en finit pas de chuter.
Jeudi après midi à 15h00, son cours de bourse était en effet en chute libre de 3,46% à 3,63 euros accentuant les pertes de l'équipementier à plus de 24% depuis le 1er janvier.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards d'euros (20 milliards de dollars), Alcatel affiche aujourd'hui une capitalisation boursière de 8,4 milliards d'euros (environ 13 milliards de dollars). A titre de comparaison, l'équipementier américain affiche quand à lui une capitalisation plus de dix fois supérieure, de 150 milliards de dollars, pour un CA de 23 milliards d'euros.
Reste à savoir si ces difficultés financières se traduiront par le départ de Serge Tchuruk, Président non exécutif d'Alcatel, ou par celui de Patricia Russo, PDG de l'équipementier issue de Lucent. Selon le quotidien LaTribune, l'Elysée serait actuellement en train d'étudier le dossier et pourrait parachuter Thierry Breton, ancien Ministre de l'Economie et des Finances et redresseur de Thomson puis de .