Quelques jours seulement après l'annonce officielle d'un kit de développement permettant à tous les programmeurs de la planète de concevoir des applications pour iPhone et iPod Touch, a précisé qu'une machine virtuelle Java verra prochainement le jour.
L'iPhone d'Apple ne sera pas compatible avec les vidéos Flash mais aura le Java ! Cette JVM ou machine virtuelle Java exploitera la version « Micro Edition » des librairies de développement multiplateforme comme l'a annoncé Eric Klein, le vice-président marketing de Sun. Si Apple n'a donc pas contacté directement Sun pour ajouter une telle fonctionnalité à ses terminaux sous Mac OS X Mobile, la société va profiter de la sortie du kit de développement pour leur permettre de la développer.
« Maintenant l'iPhone est ouvert. Nous voulons être sûr que cette JVM permette d'offrir dès que possible toutes les applications Java en natif sur l'iPhone ». Pour cela, il sera cependant nécessaire d'attendre la fin juin, date à laquelle Apple publiera la prochaine mise à jour « 2.0 » des iPhone et iTouch. La JVM de Sun sera téléchargeable gratuitement depuis iTunes et sa fonction « AppStore » référençant toutes les applications tierces.
Au delà des jeux, les développeurs pourront ainsi également proposer des applications ERP ou CRM pour entreprises suivant les besoins des PME, voire des applications sécurisées exploitant la sécurité SSL. A l'avenir, Sun entend proposer d'autres versions de la plateforme Java sous Mac OS X Mobile dont des versions plus évoluées - Java Standard Edition (SE) et JavaFX - pour profiter de la puissance de l'iPhone pour exécuter des applications de bureau.
Mais à y regarder de plus près, les conditions générales d'utilisation du kit de développement mobile d'Apple semblent interdire la conception d'une machine virtuelle Java. « Une application ne doit pas installer ou lancer d'autres codes exécutables, de quelque manière que ce soit » précise en effet Apple dans la documentation de son SDK. Or, le principe d'une machine virtuelle Java est justement d'installer des programmes tiers pour cette plateforme via une seule et même interface. Reste à savoir si Apple sera tolérant...