Le monde est petit! Une étude Microsoft research de juin 2007, récemment identifiée par le blog Mashable France, démontre qu'à l'échelle mondiale Windows live messenger (WL messenger), anciennement MSN messenger, confirme la loi des "six degrés de séparation". Un concept initialement formulé en 1909 par le pionnier italien de la radio, Guglielmo Marconi, dans son discours de prix Nobel et de nombreuses fois reprit par la suite, en particulier par le psychologue américain Stanley Milgram. La loi des six degrés de séparation décrit le fait que si quelqu'un connait, en moyenne, quelque centaines de personnes et que ces mêmes personnes aient également quelque centaines de contacts, alors chaque individu sur terre n'est séparé que de six degrés. Une application sur Facebook, baptisée "Six Degrees", permet d'ailleurs de calculer ce degré de séparation.
Cette étude inédite s'accompagne d'une flopée de résultats concernant l'utilisation, à l'échelle globale, de Windows live messenger. Elle porte sur plus de 30 milliards de conversations générées par 240 millions de personnes distinctes et a été effectuée sur une période de 30 jours en juin 2006. "Nous espérons que cette étude serve comme exemple d'orientation à la recherche en sciences sociales, soulignant comment les systèmes de communication peuvent servir à comprendre des schémas complexes et les conversations inter-humaines à grande échelle, sans s'introduire pour autant dans l'intimité des gens, explique le communiqué. Nous examinons les caractéristiques et les schémas qui émergent des dynamiques collectives d'un large groupe de gens, plutôt que des actions d'un individu isolé".
Les principaux résultats démontrent que les membres de la communauté tendent à communiquer davantage avec leurs semblables en âge, en langue et en localisation. Les utilisateurs de 15 à 25 ans en représentent une grande majorité: la plupart sont situés en Amérique du Nord, en Europe ou au Japon, tandis que les autres résident principalement sur les côtes. Premières communautés en pourcentage de la population: l'Icelandaise, suivit de près par l'Espagnole, puis plus loin derrière la Française est dixième et celle des États-Unis est treizième.
Concernant les pratiques sociales, il semblerait que les conversations entre deux individus de sexe opposé soient à la fois plus longues et plus fréquentes que celles entre personnes de même sexe. Chaque jour ce sont donc près de 90 millions de comptes qui sont utilisés, pour produire un million de conversations contenant entre 7 et 12 milliards de messages. Dans 99% des cas, ces conversations se font entre deux personnes et non plusieurs simultanément. Rappelons également que d'autres messageries instantanées existent, dont celles, aux protocoles ouverts, que sont ICQ, IRC et Jabber. Sur le mois d'étude, 242,720,596 utilisateurs se sont connectés et 17,510,905 nouveaux comptes ont été activés. En moyenne chaque compte possède une cinquantaine de contacts, le maximum allant jusqu'à 600. Bienvenue dans le village global!