Outre la capacité, la principale différence entre cet Eee PC 900 et son prédécesseur tient à la diagonale d'écran proposée : 8,9 pouces contre 7 pouces, ainsi qu'à la résolution affichée, qui passe de 800 x 480 à 1024 x 600 pixels. Il devient donc possible de naviguer sur la plupart des sites Web sans avoir à effectuer de défilement horizontal. On notera toutefois que la quantité de mémoire vive embarquée par défaut passe de 512 Mo à 1 Go et que la webcam passe de 0,3 à 1,3 mégapixel.
Le touchpad évolue, pour se doter d'une fonctionnalité de type multitouch, semblable à celle que l'on retrouve sur le MacBook Air d'Apple. Baptisée « FingerGlide », elle permet de redimensionner des photos à deux doigts, et de faire défiler le contenu de pages Web sans avoir recours au clic. Les dimensions des deux machines sont sensiblement identiques, l'Eee PC 900 accusant toutefois quelques millimètres de plus en épaisseur, et 70 grammes de plus que son prédécesseur, soit un poids de 990 grammes. Malheureusement, Asus a été contraint d'abandonner l'adaptateur secteur miniature de l'Eee PC 400 pour passer à un modèle avec transformateur isolé, nettement plus encombrant. Toujours équipé d'une batterie quatre cellules, l'Eee PC 900 offrirait une autonomie d'au moins 2h30.
L'arrivée prochaine de l'Eee PC 900 ne signifie pas pour autant la fin de l'Eee PC 400, qui devrait conserver son prix plancher de 299 euros. Asus espère renforcer l'attractivité de son entrée de gamme en introduisant des modèles roses, verts ou bleus, alors que l'Eee PC 900 ne sera dans un premier temps disponible qu'en noir ou en blanc.
La version Linux, ou Eee PC 20G, sera toujours accompagnée des pilotes nécessaires au fonctionnement de Windows XP. On privilégiera sans doute cette version, qui offre tout de même 8 Go de stockage supplémentaires à la version équipée de XP en standard, surtout si l'on souhaite profiter de l'occasion pour s'initier à un système Linux... ou recycler une licence XP. A ce sujet, le système embarqué sur la version 12G serait un Windows XP équipé de raccourcis vers la plupart des services Web de Microsoft, d'où le nom Windows live, qui apparait sur la présentation d'Asus.
Comme avec l'Eee PC 400, Asus indique la mise en place d'un partenariat avec l'opérateur mobile SFR, qui acccompagnera cette nouvelle machine d'une clé USB 3G et d'un forfait dédié dès le lancement français, soit le 28 mai prochain. Les détails de cette offre n'ont toutefois pas encore été communiqué. Le fabricant précise toutefois que le partenariat qui le lie à l'opérateur n'est plus exclusif, et ne fait plus de SFR le distributeur de l'appareil en France. Il sera donc peut-être plus nécessaire de convaincre un vendeur que la vente liée est interdite dans l'Hexagone pour parvenir à acquérir un Eee PC 900 sans forfait lié...