Mouvement défensif. Numéro un mondial du web « social » grâce à ses applications Windows Live Spaces, Windows Hotmail et surtout Windows Live Messenger, le groupe Microsoft vient justement de lancer son application de messagerie instantanée à l'assaut du réseau social Facebook, dont il est par ailleurs actionnaire avec 1,6% du capital.
Officiellement développée par Microsoft comme nous l'a confirmé une représentante de l'éditeur, cette application en ligne se limite pour le moment aux conversations écrites avec des internautes non seulement membres de Facebook mais ayant également activé leur compte Windows Live ID.
Un mois après le lancement de Invite2Messenger.net, un service permettant de retrouver les abonnés Windows Live sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Hotmail, Bebo, LinkedIN, Hi5, Tagged,...), cette application confirme en tout cas l'intérêt de la firme de Redmond pour ces nouveaux environnements.
Reste néanmoins à savoir si le Messenger de Microsoft séduira les membres de Facebook qui peuvent également utiliser une application officielle de messagerie instantanée, développée par Facebook Inc., et donnant accès à l'ensemble de son carnet d'adresses...