« Peter Chou »
Selon Peter Chou, le CEO de HTC, 3 millions de smartphones compatibles avec la fonction « Touch Flo » ont été écoulés à ce jour. En 2008, ce n'est pas uniquement la famille de produits Touch qui sera développée par HTC. La société compte en effet développer l'expérience de mobilité Internet encore plus simple à prendre en main. « Nous avons travaillé très dur pour lancer nos nouveaux produits et je suis très fier de vous annoncer le HTC Touch Diamond », a-t-il ajouté.
Il exploitera donc la fonction « Touch Flo 3D » qui permettra de contrôler son interface utilisateur au doigt via différents widgets. Selon Horace Luke, le Chief innovation Officer de HTC, ce smartphone n'est « ni trop petit, ni trop grand et tient parfaitement dans une seule main ». Différents widgets animés permettront donc de lancer un nouveau navigateur web basé sur Opera Mobile (IE mobile 6.1 n'était pas prêt à temps), de consulter des prévisions météorologiques, d'écouter des musiques avec des pochettes d'albums ou encore de visualiser des photos.
Côté navigation web, il suffira d'utiliser la molette de navigation (D-Pad) pour zoomer ou dézoomer sur des pages web. De même, l'accéléromètre de l'appareil basculera l'écran du terminal d'un mode portrait à un mode paysage automatiquement. Cela fonctionne de même pour afficher des images. HTC a également développé une interface spécifique de YouTube Mobile qui permettra de gérer des vidéos en qualité VGA.
Le HTC Touch Diamond sera disponible à la vente auprès de tous les partenaires opérateurs de la marque. En Angleterre, le produit sera disponible par exemple auprès des 5 opérateurs mobiles du marché ! En Europe et en Asie, le Touch Diamond sera commercialisé en juin. Dans le reste du monde, il sera disponible en fin d'année. Détail intéressant, plusieurs versions du produit seront disponibles suivant les opérateurs mobiles qui vont le commercialiser.
Côté personnalisation, c'est Olaf Swantee, le EVP global d'Orange, qui s'est exprimé pour présenter les spécificités du mobile vendu au sein des réseaux du groupe. « Nous sommes partenaires de HTC depuis 2002 avec notre gamme de produits SPV », commence-t-il par rappeler. Un logiciel Orange sera ainsi livré dans l'appareil avec « Orange Photo » pour uploader ses photos en direct, « Orange Music » - plateforme d'achat de musiques -, « Downloads » - pour télécharger des jeux, sonneries -, « Mobile TV » - pour accéder aux vidéos. Il sera donc possible d'acheter des contenus directement depuis le mobile. Orange lancera le Touch Diamond en Angleterre, en France puis ensuite dans tous les autres pays majeurs de l'opérateur cette année.
« Nous ne serions rien sans Microsoft et nous serons le premier constructeur à lancer un smartphone sous Windows Mobile 6.1. Nous avons un partenariat depuis plus de 10 ans avec Microsoft et nous comptons encore le faire durer dans le temps dans au moins une autre décennie. Nous comptons vendre plus de Touch Diamond que du premier Touch que nous avons mis sur le marché l'année dernière », ajoute Peter Chou.
Concernant la batterie de 900 mAh du terminal, Peter Chou précise que « le monde n'est pas parfait. Pendant la phase de conception du Diamond, nous avons constaté que cette batterie est suffisante mais nous préparons tout de même une autre batterie de plus haute capacité pour les consommateurs les plus exigeants ». Concernant le prix du Touch Diamond, il dépendra des marchés et des offres opérateurs. Il devrait être commercialisé à un prix proche des 500 euros hors subvention opérateur. En France, il sera commercialisé chez Bouygues, Orange et SFR.
Les caractéristiques techniques du HTC Touch Diamond
Nouveau smartphone phare de HTC, moins d'un an après la sortie du premier « HTC Touch », le prochain « Touch Diamond » se veut surpasser l'iPhone d'Apple, tout du moins au niveau technique. Pour cela, il exploite un système Windows Mobile 6.1 Pro, un écran VGA de 2,8 pouces, le tout en plus du WiFi et du Bluetooth 2.0.Dédié à la musique et de manière générale au multimédia, le « Touch Diamond » intègre également 4 Go de mémoire interne (Samsung MoviNAND), une puce A-GPS (puce GPS de Qualcomm), un Tuner FM, un processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus. Restant relativement fin avec 10,7 mm d'épaisseur, le Diamond est compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA (7,2 mbps). Concernant la puce GPS de l'appareil, il est à noter qu'elle ne permettra pas d'utiliser par défaut un quelconque logiciel de navigation. En effet, contrairement à certaines offres des mobiles de la marque, le logiciel TomTom Navigator ne sera pas ici intégré. En revanche, le Touch Diamond est livré avec le logiciel Google Maps avec sa fonction « My Location » activée pour détecter sa position par GPS ou par triangulation cellulaire/WiFi.
Pour le reste, avec des dimensions générales de 99 x 51 x 10,7 mm pour un poids de 110 grammes, le « Touch Diamond » intégre un accéléromètre pour basculer automatiquement d'un mode paysage à un mode portrait (ou inversement), et une batterie Li-Ion d'une capacité de 900 mAh. Le Touch Diamond ne possède pas de port Micro SD.