La Cantine offre un avant-goût des Rencontres mondiales du logiciel libre

Ariane Beky
Publié le 04 juin 2008 à 17h39
01353260-photo.jpg
A l'occasion d'une conférence de presse à Paris - La Cantine, les organisateurs de la 9ème édition des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) ont dévoilé les grandes lignes de l'évènement.

Initiées en 2000 par une association bordelaise à l'attention des développeurs, les RMLL s'adressent désormais à un plus large public. Du 1er au 5 juillet 2008 à Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, développeurs, utilisateurs, personnalités du libre (de Richard Stallman sur la GPLv3 à Janina Sajka sur l'accessibilité), journalistes et curieux sont attendus nombreux... Ils étaient 1.500 inscrits lors de la précédente édition à Amiens.

Au menu : plus de 250 conférences, tables rondes et ateliers répartis sur 2 pôles (associatif et entreprises), 'install parties', 'coding night', concerts (Skapsule) et soirées landaises. Les RMLL se veulent un rendez-vous 'communautaire' libre et gratuit, ce qui n'est le cas du Salon des solutions Linux « où open source signifie business ». Par ailleurs, les RMLL se différencient d'un évènement comme Paris Capitale du Libre. Ce dernier est centré sur les enjeux économiques et stratégiques du logiciel libre, alors que les Rencontres aborderaient l'ensemble des aspects du libre : techniques, sociaux, communautaires, économiques, partage d'expériences, etc.

Cette 9ème édition des RMLL est organisée par trois associations : Landinux, CyberL@ndes et Amiposte Mont-de-Marsan. Les organisateurs - bénévoles - sont soutenus par d'autres acteurs du monde associatif, dont l'Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (Aful) et l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April). Les Rencontres ont également obtenu le soutien de 70 partenaires et sponsors, parmi lesquels : le CR d'Aquitaine, le CG des Landes, la Ville de Mont-de-Marsan, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, la CCI des Landes, l'Agence landaise pour l'informatique, Landes Mutualité, Makina Corpus et Capgemini.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles