Un lapin pour raconter les histoires de grand méchant loup ? Six mois après un premier test avec le livre « le prince de Motordu » (Gallimard), la société Violet, conceptrice du lapin Nabaztag, confirme son intérêt pour le monde de l'édition en annonçant un nouveau partenariat, cette fois ci avec Nathan, pour le lancement de toute une collection de livres pour enfants baptisée « Les P'tites histoires ».
Pour rappel, Violet a équipé sa seconde génération de lapins d'un lecteur RFID, une technologie de transmission de données sans contact, permettant de « renifler » la présence d'objets eux mêmes équipés d'une étiquette RFID, baptisée « ztamp » chez Violet.
Une fois que le lapin identifie le livre, il déclenche la lecture d'une version audio de l'ouvrage, téléchargée depuis internet. Chaque livre de cette collection est en effet associé à un enregistrement vocal, réalisé par des conteurs professionnels mais les deux partenaires invitent également les particuliers à créer leur propre version, par exemple lue à leurs enfants, et à la mettre à disposition de l'ensemble des utilisateurs du Nabaztag.
« Certains affirment que le numérique va tout balayer et que le livre va être remplacé par des écrans. Chez Violet, nous pensons au contraire que l'objet livre a encore beaucoup d'avenir, en particulier quand il est équipé d'un zstamp, ce qui lui permet de s'enrichir de nouveaux contenus numériques fournis par des professionnels ou par notre propre communauté. C'est clairement le meilleur des deux mondes » explique Rafi Haladjian, PDG de Violet.
« Il ne s'agit pas de se décharger la relation parent-enfant. Ce type de service pourrait au contraire renforcer les liens familiaux en permettant par exemple aux grands parents de lire à distance des contes pour leurs petits enfants » ajoutent pour leur part les équipes de Nathan.
Un conteur numérique qui ne fera en tout cas pas l'impasse sur le droit d'auteur puisque seuls les livres « ztampés » pourront être téléchargés en version audio, y compris quand ils sont lus par des particuliers, Ces derniers pourront toutefois enregistrer une version privée de n'importe quel ouvrage, pour leur propre usage, mais ne pourront pas la mettre à disposition des autres internautes.
Théoriquement compatible avec les 150 000 Nabaztag Tag déjà en circulation, l'activation de ce nouveau service nécessite néanmoins l'achat d'un livre « ztampé » sur le site de Violet (9,95 euros) voire l'achat d'un pack complet, avec Nabaztag Tag et trois ouvrages, pour 149 euros. La commercialisation des seuls timbres zstamp débutera quand à elle dès le mois de septembre en même temps qu'une nouvelle génération d'objets communicants destinés à peupler l'écosystème du célèbre lapin...