Nouvel iPhone, nouvelle stratégie pour Apple

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 juin 2008 à 10h45
00FA000001362268-photo-apple-iphone-3g.jpg
Près d'un an après les débuts de la commercialisation de l'iPhone aux etats-unis, Apple a profité de la conférence WWDC pour dévoiler la seconde version de son iPhone, un smartphone déjà écoulé à plus de six millions d'exemplaires.

Esthétiquement très proche du premier modèle, ce nouvel iPhone se distingue par sa compatibilité avec les réseaux 3G/3G+ mais également par la présence d'une puce GPS permettant une géolocalisation par satellite.

Un nouveau smartphone qui s'accompagne aussi d'un nouveau système d'exploitation, apportant quelques améliorations telles que la compatibilité avec la messagerie d'entreprise Exchange, un moteur de recherche pour son carnet de contacts ou encore la prise en charge des documents bureautiques iWork ou Microsoft Office.

Mais outre les nouveautés matérielles ou logicielles, le lancement de cet « iPhone 3G » s'accompagne également d'un changement de modèle économique pour Apple qui renonce de facto aux commissions sur les télécommunications, reversées par l'opérateur, pour miser sur les commissions sur les ventes de fichiers audiovisuels (via l'iTunes Music Store) ou désormais sur la vente de logiciels, via un tout nouveau « App Store ».

Un changement de modèle économique qui permet en tout cas aux opérateurs de proposer des iPhones deux fois moins chers (à partir de 199 dollars aux USA avec subvention de l'opérateur) et qui ouvre peut être la porte à une commercialisation directe via l'Apple Store.

En France, l'iPhone 3G sera commercialisé en exclusivité par Orange, à partir du 17 juillet, à un tarif encore non communiqué.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles