Président fondateur de Nuxeo, éditeur d'une plate-forme open source de gestion du contenu d'entreprise et du client riche associé, Stéfane Fermigier fait le point sur les projets ECM (Enterprise Content Management) de l'Agence France-Presse (AFP) et de la Press Association britannique (PA).
AB - Stéfane Fermigier bonjour. Quels sont les points forts de Nuxeo EP 5 (Enterprise Platform) et de Nuxeo RCP (Rich Client Platform) ?
SF - Les plates-formes 'entreprise' et 'client riche' de Nuxeo forment un tout cohérent et homogène dédié à la gestion de contenu - c'est ce que nous appelons le stack d'ECM Nuxeo. Ainsi, Nuxeo RCP embarque sur le poste client le même noyau de gestion documentaire que celui utilisé, côté serveur, dans Nuxeo EP. L'ensemble utilise le langage Java 5, s'appuie sur la plate-forme de développement d'applications Java EE 5, côté serveur, et Eclipse, côté client.
Nuxeo EP se présente comme une alternative de choix aux solutions propriétaires d'ECM. Quant à la plate-forme Nuxeo RCP, elle réunit un ensemble de composants issus de projets engagés pour l'Agence France-Presse (AFP), la Press Association britannique (PA) et la Délégation générale pour l'armement (DGA). L'interface client et les fonctions d'édition multimédia y sont optimisées, ce qui est quasi impossible à réaliser efficacement en client léger : le client riche est donc un complément du client léger, qui reste cependant l'interface utilisée sur la majorité des projets. Par ailleurs, Nuxeo RCP permet une meilleure intégration avec le système d'exploitation et les autres applications métiers sur les postes clients. Le but ? Développer au meilleur coût des applications métiers critiques qui améliorent la productivité des équipes dédiées à la production d'informations.
AB - Comment ont évolué les déploiements Nuxeo au sein de l'AFP et de l'agence britannique Press Association ?
SF - L'AFP voulait migrer d'un système maison écrit en C sous Unix, devenant difficile à faire évoluer, vers un environnement supportant le standard NewsML, le tout autour d'un système de gestion de contenu fiable, performant et ouvert. L'agence de presse française a sollicité plusieurs fournisseurs, avant d'opter pour une combinaison de solutions : celle de Profium (SIR, Semantic Information Router) et celle de Nuxeo. Au départ, pour le client riche, nous pensions à Mozilla XUL. Nous avons finalement proposé RCP qui constituait une technologie plus mature.
Comme vous le savez, le déploiement de Nuxeo EP pour l'Agence France-Presse a débuté en juin 2006 sur leur desk multimédia à Berlin, puis en août 2007 sur Paris et, début 2008 sur les desks anglophones (Londres, Washington, Hong-Kong, New Dehli). D'après Daniel Oudet, responsable du groupe ingénierie de l'AFP, le desk multimédia de Berlin, en précurseur, a commencé par assumer une perte de production de 22% au moment du lancement (temps d'apprentissage), qui a été rattrapée en quelques semaines. Au bout de 9 mois d'utilisation, le desk multimédia allemand enregistrait finalement une hausse de 40% de sa production. Le rythme a été plus rapide pour les desks suivants, grâce à l'expérience acquise sur le site pilote.
La demande de la Press Association est différente. Les contenus de l'agence de presse britannique, notamment les évènements sportifs et l'actualité 'people', sont principalement diffusés en mode télétexte (!) sur les chaînes télévisées clientes de PA. Les contraintes liées à ce format de diffusion sont nombreuses. Pour améliorer le travail et la productivité de ses journalistes, PA a validé un prototype basé sur la plate-forme Nuxeo (interface client repensée, ergonomie, contraintes intégrées, prévisualisation...) La version finale du système, avec des fonctions additionnelles de workflow (gestion du flux d'informations) et de client riche, a été déployée sur deux mois.
AB - Combien coûte la plate-forme Nuxeo ? Quid de la licence ?
SP - Le logiciel Nuxeo est livré sous LGPL (licence publique générale limitée GNU). Il peut donc être adapté à partir du code source du programme et/ou associé à des composants propriétaires. Quant aux tarifs de l'offre de support que propose Nuxeo, ils ne sont pas indexés sur le nombre d'utilisateurs ou sur le nombre de CPU (processeurs), mais sur le nombre d'applications implémentées et supportées, par exemple, actuellement, une pour l'AFP, une pour PA. Nos tarifs varient également en fonction du niveau de service (SLA - Service Level Agreement) signé avec le client. Vous vous doutez que l'AFP et la Press Association ont opté pour du haut de gamme.
AB - Comment se porte Nuxeo financièrement ?
SP - Bien ! Sur le premier semestre de notre année fiscale (octobre 2007 - mars 2008), le chiffre d'affaires de Nuxeo a augmenté de 50% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Nous sommes actuellement autofinancés, et notre priorité consiste à développer une activité pérenne. Nous investissons massivement dans la R&D, dans la création de nouveaux modules et de connecteurs qui assurent le bon fonctionnement de notre plate-forme avec des applications tierces (progiciels, moteurs de recherche, etc.) Sur le premier semestre, nous avons gagné 30% de nouveaux clients pour des projets majeurs en France et en Europe. Par ailleurs, nous avons signé de nombreux accords de partenariat avec des intégrateurs et des éditeurs, le dernier en date avec Smile, intégrateur français de solutions open source. Enfin, nous allons recruter une dizaine de personnes, commerciaux, chefs de projets, développeurs et ingénieurs R&D, d'ici la fin 2008.
AB - Stéfane Fermigier, je vous remercie.