Disponible pour le moment en version bêta, « Nokia Email » est un programme qui nécessite une inscription en ligne, un téléchargement d'une application sur le mobile et la configuration d'un compte email. Ne proposant pas d'hébergement mail associé, le service permet effectivement de configurer un compte POP ou IMAP de son choix en vue de télécharger via une interface spécifique les derniers mails reçus en temps réel.
Compatible avec les smartphones Nokia E51, E61, E61i, E65, E66, E71, E90, N73, N80, N81 8GB et N95 (version 8 Go y compris), le programme nécessitera de rester en tâche de fond pour fonctionner tandis que des options de synchronisation sont disponibles pour récupérer les emails en Push ou pour les télécharger à intervalle de temps régulier. Pour le reste, les emails stockés en local ne seront pas affichés directement dans le programme « Courrier » intégré dans le système S60 mais dans un programme à part avec un affichage dynamique (via des animations) de ses différents menus.
« Nokia Email »
« My Nokia Backup » est quant à lui un programme compatible avec les smartphones N-Series de Nokia mais qui n'est actuellement disponible que via les serveurs Indiens du Finlandais. Non encore proposé dans tous les pays où Nokia est présent, il s'agit d'un programme permettant de synchroniser en ligne ses données PIM de contacts, notes et rendez-vous.
Pour les mobinautes qui changent souvent de mobiles, la solution est donc idéale pour sauvegarder et restaurer ses données personnelles sans forcément passer par les différentes solutions proposées entre autres par des logiciels comme Nokia PC Suite. Reste à savoir quand le programme sera officiellement disponible pour tous les smartphones Nokia et dans tous les pays.
« My Nokia Backup »