Directeur général de MicroStrategy France, Thierry Teisseire précise le positionnement de l'éditeur indépendant de solutions de business intelligence (BI) sur un marché où des ténors généralistes du logiciel (Oracle, SAP, IBM...) ont fait une entrée remarquée par le biais d'acquisitions phares (Hyperion, Business Objects, Cognos).
AB - Thierry Teisseire bonjour. Comment se positionne MicroStrategy sur le marché de l'informatique décisionnelle (BI) ?
TS - MicroStrategy fait partie des principaux éditeurs de solutions de business intelligence (Gartner - Magic Quadrant for BI Platforms - 2008). Notre plate-forme, à ce jour, MicroStrategy 8 - une même architecture, un même référentiel de données, une interface web unifiée - a été conçue pour répondre aux besoins variés des entreprises en matière d'informatique décisionnelle : pilotage, analyses OLAP et prédictives, surveillance en temps réel, alertes et notifications, création de rapports et de tableaux de bord en WYSIWYG (what-you-see-is-what-you-get). J'ajoute que notre plate-forme est le fruit de développements internes (croissance organique), notre objectif étant d'élargir le champ du décisionnel au plus grand nombre d'utilisateurs au sein des entreprises. En France, des grands comptes comme Carrefour, Danone et La Poste nous font confiance.
AB - En 2007, Hyperion a été racheté par Oracle, Business Objects par SAP, Cognos par IBM et Spotfire par Tibco. Quel est votre point de vue sur le mouvement de concentration du marché de la BI ?
TS - J'en suis très heureux. Les groupes acquéreurs d'éditeurs spécialisés doivent régler des problématiques complexes liées à l'intégration d'équipes, de technologies, de suivi des clients, de relations partenaires... A travers ces acquisitions, nos concurrents deviennent des usines à gaz, le management prend le pas sur le métier de la business intelligence. En ce qui nous concerne, nous privilégions les investissements dans la recherche et le développement (20% de notre chiffre d'affaires est consacré à la R&D) et l'expérience utilisateur.
AB - Quelle est la marge de manoeuvre des derniers grands éditeurs indépendants et spécialisés, comme MicroStrategy, Information Builders et SAS Institute, sur un marché où les généralistes de l'informatique de gestion se taillent la part du lion ?
TS - L'histoire le dira. Le marché n'est pas encore à maturité, le champ des possibles reste large.
AB - La société MicroStrategy va-t-elle rester indépendante ?
TS - Nous sommes indépendants, notre produit et notre actionnariat, et nous comptons le rester.
AB - Thierry Teisseire, je vous remercie.