Mille milliards de pages répertoriées sur le Web ?

Alexandre Laurent
Publié le 28 juillet 2008 à 10h42
00DC000001052860-photo-logo-de-google.jpg
Mille milliards, soit un suivi de douze zéros : c'est le nombre de pages Web identifiées par une adresse (URL) unique que Google affirme avoir détectées sur le Web : une gigantesque Toile, dont le rythme de croissance serait de plusieurs milliards de nouvelles pages chaque jour.

Le numéro un mondial de la recherche en ligne aurait-il l'intention de relancer la course à l'indexation ? Pendant plusieurs années, les différents acteurs du secteur ont en effet rivalisé d'annonces, visant à démontrer la supériorité de leur index par rapport à ceux de leurs concurrents. Ambitieux, mais pas mégalomane, Google rappelle qu'il revendique un index d'environ 40 milliards de pages.

Les ingénieurs qui travaillent à l'élaboration des algorithmes de recherche estiment toutefois que ce nombre de mille milliards de pages correspond assez bien à la réalité du Web d'aujourd'hui. En réalité, ils indiquent avoir découvert bien plus d'un billion de liens uniques sur le Web, mais nombreux sont les liens qui pointent vers des pages au contenu identique. Exemple à chaque billet d'un forum correspond le plus souvent une adresse unique, et pourtant chacun des liens concernés affiche la même page.

A l'occasion de cette communication, qui vise essentiellement à défendre et promouvoir le modèle de crawling utilisé par Google, la firme de Mountain View met une nouvelle fois sur le métier une vieille question : quelle est donc la taille du Web ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles