La société française de services informatiques, Capgemini, vient d'annoncer l'acquisition des activités de services applicatifs (développement, maintenance et gestion des applications) de la société néerlandaise Getronics PinkRoccade (GPR) pour 255 millions d'euros. Le groupe entend ainsi renforcer sa présence dans l'infogérance au Benelux.
GPR propose des services liés à l'ensemble du cycle de vie des applications : de leur conception à leur gestion (support et maintenance), en passant par le développement, l'intégration et la mise en oeuvre de projets. Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros, dont presque 40% proviennent du secteur public, un marché sur lequel Capgemini a déjà remporté d'importants contrats dans la région, notamment avec l'Otan et des ministères et services publics néerlandais.
Présente depuis vingt ans aux Pays-Bas, la société Capgemini compte, quant à elle, près de 7.800 employés au Benelux et y aurait réalisé un chiffre d'affaires de 1.168 millions d'euros en 2007. Pour son directeur général, Paul Hermelin, cet accord avec GPR est justifié par le fait que le marché néerlandais est l'« un des plus profitables » du groupe.
« La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, sous réserve de son approbation par la Commission Européenne et de la consultation des comités d'entreprise concernés aux Pays-Bas », précise Capgemini dans son communiqué.