L'agence France presse (AFP) se renforce dans le web mobile. Après avoir lancé en juin de nouveaux services exploitables depuis les téléphones mobiles (Journal mobile) puis après s'être associée à la régie publicitaire mobile de Nokia pour les monétiser, l'AFP vient de lancer un nouveau service nommé « AFP Inside ».
Compatible avec les mobiles Java dotés d'un écran QVGA, il s'agit d'un programme gratuit permettant d'accéder aux dépêches de l'agence avec différentes options pour gérer le contenu de son choix. Des informations High-tech à l'économie en passant par le people ou les images commentées, le programme permet effectivement de choisir le type de contenu qui sera affiché sur sa page d'accueil.
Développé par les équipes de « Mobilescope », il est disponible actuellement en version bêta en attendant la sortie de sa version finale dans une dizaine de jours. A noter que contrairement aux dépêches AFP publiées sur les portails mobiles partenaires de l'agence, il est possible ici de retrouver la totalité des informations parues avec un classement effectué via 60 catégories.
Côté modèle économique, l'AFP propose donc gratuitement le logiciel et compte le rentabiliser par l'affichage de publicités mobiles situés en bas de toutes les pages affichées par « AFP Inside ». Ceci explique sans doute pourquoi l'agence l'a dores et déjà rendu disponible en Anglais, en Français et en Espagnol pour toucher dès son lancement une grande partie des mobinautes européens.