La société française Archos a publié hier ses derniers résultats financiers pour le second trimestre 2008. Résultats qui restaient satisfaisants au premier trimestre mais qui ont été décevants au second trimestre.
Au cours du premier semestre 2008, Archos a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de seulement 40,9 millions d'euros, contre 45,5 millions d'euros au cours de la même période l'année passée. Cette baisse de 10% du CA s'explique selon Archos par « le lancement des produits GPS qui n'ont pas compensé le ralentissement soudain du marché. Dans le contexte économique actuel défavorable, particulièrement morose dans l'électronique de loisir, cette décroissance a été ressentie dans l'ensemble des régions : l'Europe et les Etats-Unis subissent une baisse similaire de 8% et l'Asie de 31%. »
Pourtant, cela n'a pas empêché d'autres marques comme Apple avec ses iPod Touch ou surtout son iPhone 3G de rester rentable. A l'inverse la société américaine Creative peine à sortir de nouveaux baladeurs multimédia pour concurrencer ceux déjà lancés par Apple. Mais Archos n'entend pas concurrencer directement ce leader mondial dans son domaine de prédilection et envisage plutôt de rester focaliser sur les « baladeurs multimédia connectés à internet soit par WiFi soit par 3G+ (3.5G HSDPA) ».
A ce titre, Archos précise désormais vouloir lancer dès le mois de septembre prochain sa nouvelle gamme de baladeurs « connectés », tout en nouant des partenariats avec des opérateurs mobiles. Outre SFR qui a déjà annoncé travailler avec Archos sur une offre cumulant baladeur multimédia et forfait data mobile pour mieux l'utiliser, le français s'est adossé à un autre acteur des télécoms. Il s'agit d'un « deuxième opérateur européen également sous contrat depuis quelques mois », Archos ne précisant pas à cette heure son nom.
A noter que pour maintenir ses objectifs, déjà revus à la baisse, de chiffre d'affaires pour 2008 de l'ordre de 100 millions d'euros, la société compte également réduction ses dépenses d'exploitation de l'ordre de 15%.