Nortel annonce avoir acquis Pingtel, un concepteur de logiciels de communication unifiée et propriété de Bluesocket, un spécialiste des solutions de mobilité. Les termes de l'accord n'ont en revanche pas été précisés.
À court terme, Pingtel apportera à Nortel ses compétences dans les solutions de communication unifiée pour les petites et moyennes entreprises basées sur le système de logiciels de communication 500 (SCS500). Ces solutions comprennent des logiciels d'emailing, de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Pingel est un spécialiste des protocoles de communication ouverts Sip (Session Initiation Protocol) pour entreprise et un fournisseur stratégique de Nortel.
Il y a un an, Nortel a rejoint la communauté open source établit par l'organisation Sipfoundry, pour contribuer au projet de serveurs open source pour voix et téléphonie sur IP baptisé sipx.
Cette acquisition devrait donc « accélérer le développement d'un environnement open source global et renforcer la position de Nortel dans le développement de solutions de communications open sources et interopérables ».
Nortel comptabiliserait quinze millions d'utilisateurs (PME) dans près de 80 pays.