Archos commence ainsi par officialiser la sortie de sa première tablette Internet WiFi et 3G+, l' « Archos 5 », avant la fin de l'année qui sera disponible entre autres auprès de l'opérateur SFR (sous le nom de « Archos 5G »). Elle sera commercialisée dès le début du mois de septembre, sans abonnement, en trois versions : 60 Go d'espace de stockage pour 349,99 euros, 120 Go pour 399,98 euros et 250 Go pour 499,99 euros. Les prix avec des abonnements mobiles associés ne sont pas encore connus.
Côté technique, l' « Archos 5 » reste assez volumineux (127,5 x 78,3 x 12,9 mm) pour un poids de près de 300 grammes mais compense par l'utilisation d'un grand écran tactile de 4,8 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels et pour 16 millions de couleurs. Il est compatible avec les réseaux WiFi 802.11b/g et intègre un haut-parleur, un processeur Texas Instruments ARM Cortex, une prise audio jack de 3,5 mm, une béquille, une prise USB 2.0 esclave et hôte et enfin le connecteur Archos pour utiliser des accessoires optionnels (dont la DVR Station pour enregistrer les programmes TV).
Sa batterie Lithium Polymer lui assure une autonomie annoncée de 12 heures en mode musique ou de jusqu'à 4 heures en mode vidéo. A noter que l' « Archos 5 » ne disposera pas par défaut d'un emplacement SIM intégré, n'étant possible d'activer ses fonctions d'internet via les réseaux de haut-débit mobile 3G+ qu'en utilisant le « pack 3G+ Ready » optionnel qui sera disponible via SFR. Ce kit viendra se connecter sur sa prise USB.
Au niveau logiciel, il dispose d'une nouvelle interface tactile avec un navigateur web évolué, Opera Mobile compatible Flash 9 et disposant de widgets (météo, conversion de monnaie, calculatrice, lecteur RSS), un client mail complet (compatibilité vCard, POP3, IMAP) et un lecteur multimédia. Celui-ci pourra lire les vidéos MPEG-4, WMV et M-JPEG. Pour utiliser les formats HiDef MPEG-4 (ASP 720p) et WMV HD (MP 720p), il faudra une fois de plus acheter des plugins supplémentaires. Le client audio sera compatible pour sa part avec les fichiers MP3 stéréo @ 30-320 KO/s CBR & VBR, WMA, WMA protégés, WMA pro 5.1, WAV (PCM/ADPCM).
En option, il sera possible d'ajouter le kit « DVR Station » pour 100 euros, un mini dock (recharge rapide et sortie S-Video & Composite) pour 30 euros, le GPS et un kit DVB-T (lancement fin 2008).
« Archos 5 »
Pour sa part, l' « Archos 7 » est une tablette Internet qui possède un design légèrement différent et un écran de 7 pouces affichant la même résolution de 800x480 pixels. Côté technique, elle se différenciera de l' « Archos 5 » par la présence de 2 haut-parleurs intégrés, d'une possibilité de la recharger par le secteur uniquement (recharge USB possible sur l' « Archos 5 ») et par son poids sensiblement plus important (640 grammes). Le tout pour des dimensions encore moins compactes de 190 x 110 x 16 mm et une autonomie identique.
Les tablettes « Archos 7 » seront disponibles en deux versions, de 160 Go et de 320 Go d'espace de stockage. Elles devraient être commercialisées en octobre à un prix de respectivement 450 euros et 550 euros. Elles disposeront exactement des mêmes fonctions que les « Archos 5 » avec un navigateur web, un client multimédia et des possibilités d'utiliser les services en ligne d'Archos, de la location de films au téléchargement de jeux mobiles.
« Archos 7 »