L'Europe donne libre accès aux résultats de la recherche publique

Ariane Beky
Publié le 21 août 2008 à 16h12
01557702-photo.jpg
Bruxelles va enfin lancer son projet pilote d'accès libre en ligne aux résultats de travaux de recherche financés par l'UE. Dans le cadre du 7ème programme-cadre de recherche de l'Union (un budget de 50,5 milliards d'euros sur la période 2007-2013), tous les internautes pourront, à partir de septembre 2008, accéder à ces résultats librement (et non plus sur abonnement, comme par le passé). Quant aux bénéficiaires de subventions, ils devront assurer un libre accès en ligne à leurs articles scientifiques, documents « évalués par des pairs », dans un délai de six ou douze mois suivant leur publication initiale.

« Notre nouveau projet pilote permettra aux chercheurs, aux entreprises et aux décideurs politiques, notamment, d'accéder aux résultats de recherche les plus récents et les aidera à faire face à des défis mondiaux comme le changement climatique », a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, mercredi 20 août 2008 dans un communiqué. Avant de conclure : « je me réjouis tout particulièrement que les éditeurs de publications scientifiques aient adopté progressivement de nouveaux modes de diffusion et qu'ils collaborent avec les chercheurs au projet ». Le projet européen de libre accès (Open access pilot in FP7) est né d'une communication de la Commission européenne, « l'information scientifique à l'ère numérique : accès, diffusion et préservation », rendue publique en février 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles