En France Dailymotion grappille des parts à YouTube

Romain Heuillard
Publié le 22 août 2008 à 12h15
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Le cabinet d'analyse comScore, spécialisé dans le domaine de la mesure sur Internet, a publié hier un rapport ciblant la vidéo en ligne en France. Le service comScore Video Metrix indique ainsi que 25,2 millions d'internautes français ont visionné 2,3 milliards de vidéos au mois de mai 2008. Quatre internautes sur cinq ont donc visualisé au moins une vidéo en ligne au cours de cette période dans l'hexagone.

Tandis que les services vidéo de Google imposent leur suprématie en Angleterre, en Allemagne ou encore aux États-Unis, avec respectivement 45, 38 et 34% des parts de marché, la domination est moins évidente en France où YouTube et consorts se contentent de 27,9% du gâteau, au profit du français Dailymotion qui prend la deuxième place du classement français avec 16% des vidéos visionnées. Les sites du groupe TF1 quant à eux sont sur la dernière marche du podium avec 1,5% des visionnages, devant Microsoft (0,8%) et Yahoo (0,5%). Les sites de Google et Dailymotion profitent approximativement du même nombre de visiteurs uniques, soit 12,5 millions pour le premier et 10 millions pour le second, mais Google se démarque par le nombre moyen de vidéos visionnées par chacun de ses utilisateurs, 52 en moyenne contre 35 pour son concurrent français.

Entre autres chiffres marquants, l'audience totale a visionné 137 millions d'heures de vidéos sur la période, une vidéo durant en moyenne 3 minutes et 30 secondes. Notons enfin que les visionnages depuis un mobile ne sont pas comptabilisés dans les résultats décrits ci-dessus, puisque c'est comScore Mobile Metrics qui analyse ces usages. Cette branche du cabinet rapporte que 3,2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile ont consulté une ou plusieurs vidéos en ligne, toujours sur la même période. L'analyse du segment mobile ne précise pas vers quels services les utilisateurs ce sont tournés, mais on devine qu'en étant intégré en standard dans certains téléphones (comme l'iPhone ou le HTC Touch Diamond) et en étant le plus souvent la seule solution disponible, YouTube domine aisément ce segment. L'arrivée progressive de la technologie Flash sur les mobiles changera-t-il la donne ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles