Le premier salon des technologies de l'informatique visuelle, salon initié par NVIDIA, s'est ouvert aujourd'hui dans le coeur de la Silicon Valley, à San Jose. Dans sa conférence d'ouverture, le co-fondateur et actuel directeur général de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, a dressé un panorama des applications rendues aujourd'hui possibles grâce à ce qu'il convient dorénavant de qualifier de technologies de l'informatique visuelle.
S'orientant volontairement vers le grand public, Jen-Hsun Huang a notamment évoqué Google Earth, une application que l'on ne présente plus et dont le nombre de téléchargement aurait dépassé les 400 millions. Et d'enchaîner avec une présentation d'un outil logiciel permettant de concevoir et de modéliser des véhicules entièrement en 3D, intérieur comme extérieur, un outil notamment utilisé pour le dernier modèle de Lamborghini, dont le nombre d'unités produites ne dépassera pas la vingtaine. Jen-Hsun précise que le dit outil utilise à la fois le rendu 3D conventionnel et le lancé de rayons ou raytracing.
Rendu 3D temps réel de la dernière Lamborghini : non il n'y pas de porte-gobelet ni d'intérieur vert n'en déplaise à Jen-Hsun Huang
Et d'enchaîner avec les mondes virtuels, en évoquant les 100 millions de joueurs qui sont activement impliqués dans ces environnements. Selon Jen-Hsun Huang, les mondes virtuels des MMORPG et des réseaux sociaux devraient un jour converger pour ne faire plus qu'un. Subtil introduction à la présence sur scène du fondateur de Nurien, un monde 3D gratuit où les joueurs peuvent créer leur propres personnages tout en interagissant avec l'environnement de manière inédite pour par exemple diffuser sa propre musique sur la chaîne Hi-Fi ou visualiser ses propres vidéos sur l'écran plasma du salon, virtuel faut-il le rappeler. La démonstration du jeu fut du reste assez ludique puisque les concepteurs coréen de Nurien avait préparé comme personnage, un Jen-Hsun Huang en 3D qu'ils ont fait danser avec quelques jolies demoiselles. Et si le jeu est gratuit, rassurez-vous le modèle économique est bel et bien là puisque le tout fonctionne par des micro-paiements pour obtenir tel ou tel objet supplémentaire.
Jen-Hsun Huang dans Nurien avec ses Jen-Senettes
Puis ce fut le tour du sport en général avec l'utilisation des technologies informatiques permettant de modifier l'expérience visuelle : simple ajoute de bandes sur un green de golf ou effets plus sophistiqués comme l'ajout de flux d'air sur les véhicules en compétition du Nascar, le tout présenté par Sportvision. La photographie ne fut pas oubliée puisqu'une démonstration de Photosynth, le dernier service en ligne de Microsoft a été effectuée alors que Jen-Hsun Huang a martelé qu'il croyait fermement en une photographie informatique où par exemple la mise au point peut être modifiée à sa guise une fois la prise de vue effectuée (cela n'est pas sans rappeler du reste un certain IDF). La mode étant aux interfaces tactiles, le CEO de NVIDIA ne pouvait faire l'impasse sur ce thème et c'est donc sans surprise qu'une démonstration d'interface tactile multi-points a été effectuée.
Pour conclure ce keynote peut être un peu long, et finalement un peu trop catalogue et sans réelle annonce, Jen-Hsun Huang conviait sur scène la pulpeuse Tricia Helfer, actrice (notamment) dans la série Battlestar Galactica. A défaut de transcender l'audience avec un discours visionnaire, la belle a tout de même fait son effet en nous en mettant plein les yeux. Ah l'informatique visuelle !
Tricia Helfer