Le site Viahardware a publié de nombreuses informations sur le prochain processeur de la firme Taiwanaise VIA très populaire pour sur ses chipset, qui espère revenir sur le devant de la scène des Processeurs avec son prochain processeur le Cyrix IV. Voici les principales informations que l'on apprend dans l'article de Viahardware :
Comme le Cyrix III, le Cyrix IV devrait intégré 128 Ko de cache L1 et utilisera un bus de type P6. Les similitudes s'arrêtent-la.
La taille de son cache L2 sera certainement de 64 Ko comme le Duron.
Comme les actuels processeur Intel, le Cyrix IV sera équipé des instructions accélératrices SSE. Ce qui fera du Cyrix IV le premier processeur non-Intel à exploiter ces instructions.
Cependant il faudra garder en tête que le Cyrix IV ne sera pas équipé des 144 instructions supplémentaires SSE qui seront intégrées dans le Pentium IV.
Cette technologie permet de faire en sorte que les différentes pipelines ne soient jamais au repos en faisant en sorte qu'elles puissent traiter les insructions quel que soit l'ordre dans lequel elles ont été programmées. Intel et AMD utilisent depuis longtemps cette technologie et VIA était le seul fabricant à ne pas l'utiliser. Etait, car le Cyrix IV devrait corriger le tire.
Le Cyrix IV supporter normalement la fréquence de 1.2 Ghz et la technologie 0.15 micron devrait lui permettre de monter bien plus haut.
En plus de tout cela le Cyrix IV sera pourvu d'une unité de calculs en virgule flottante améliorée, ses performances au niveau des prédictions de branches seront également améliorées.
VIA avec le Cyrix IV a bien les moyens de revenir sur les devants de la scène aux cotés d'Intel et d'AMD mais reste à savoir quand sortira le Cyrix IV, puisque la date de sortie de ce processeur reste un mystère, VIA doit cependant garder en tête qu'un retard trop prononcé pourrait laisser son nouveau processeur, une fois de plus à la traîne.