Les grands noms du PC sont désormais plus des vendeurs que des fabricants. Dell, numéro 2 mondial derrière HP, serait prêt à trouver acheteur pour ses usines, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 5 septembre 2008.
Rien de bien surprenant ! Dell a longtemps dominé le marché grâce à un modèle de vente directe, en ligne ou par téléphone, de PC fabriqués « à la demande ». La cible ? Une clientèle d'affaires et de particuliers « avertis ». La guerre/baisse drastique des prix ces trois dernières années et les ventes massives de PC portables dans la grande distribution, ont bousculé le modèle du groupe fondé par Michael Dell, son CEO.
Globalement, malgré la hausse des ventes d'ordinateurs portables et la baisse des prix des composants informatiques, la réorganisation de Dell, entre réductions d'effectifs, acquisitions et révision de stratégie de distribution (vente aux Etats-Unis chez Wal-Mart, Best Buy, Staples...), a eu un impact négatif sur les performances du groupe. Au second trimestre de son exercice fiscal 2009, le bénéfice net de Dell a chuté de 17% sur un an, à 616 millions de dollars.
Les leaders du marché mondial du PC, HP (US), Dell (US), Acer (Taïwan) et Lenovo (Chine) sont désormais moins des fabricants de PC (en 2007, ils auraient fabriqué 10% de leurs machines) que des marques, des réseaux de distribution actifs à l'international. Alors, qui fabrique ? Des sociétés installées en Chine ou à Singapour comme Quanta, Flextronics, Compal ou encore Foxconn.
A l'heure actuelle, Dell gère des usines au Texas (son siège social est installé à Austin), dans le Tennessee, en Caroline du Nord, en Floride, en Irlande, en Pologne, en Inde, en Chine et au Brésil. D'après « des sources proches du dossier » citées par le quotidien financier américain, Dell serait en pourparlers avec des fabricants multi-marques pour vendre ses usines.