Editeur français d'une distribution du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux, Mandriva confirme son développement sur le marché du PC à très bas prix avec sa Mini. Cette distribution est destinée aux concepteurs et distributeurs (ODM et OEM) d'ultraportables ou netbooks destinés à la jeunesse des marchés émergents ou aux foyers et entreprises des pays industrialisés, comme terminal nomade complémentaire.
Aux OEM et ODM (original équipement/design manufacturer), Mandriva propose une distribution Linux adaptée à leurs machines, autrement dit certifiée, optimisée et personnalisée, ainsi que la maintenance et la mise à jour du produit. Mandriva Mini est censée offrir, en plus d'une une interface adaptée aux petits écrans, un boot rapide, une connectivité élargie (wifi et 3G), la gestion « optimale » de la batterie et de la mémoire flash. La distribution a notamment été pensée pour fonctionner en bonne intelligence avec la plate-forme Atom d'Intel.
Globalement, le marché LCP (Low Cost PC) a démarré en 2007, avec 1 million de machines vendues. Les plus optimistes tablent sur 13 millions de LCP vendus en 2008, et plus de 30 millions en 2009 (soit environ 10% du parc total de PC).