Le géant de la virtualisation VMWare dévoile aujourd'hui la version finale de Fusion 2.0, la dernière version de son logiciel destiné aux postes de travail Mac. Accessible gratuitement à ceux qui détiennent déjà une licence Fusion, cette mise à jour représente un téléchargement de quelque 248 Mo. Son installation interrompt logiquement les machines virtuelles conservées en mémoire.
De nombreuses nouveautés sont au programme, à commencer par la possibilité de sauvegarder une machine virtuelle dans différents états. L'utilitaire permettant de gérer les différentes images conservées en mémoire évolue, et la fonction AutoProtect assure la réalisation automatique et régulière de nouvelles images des systèmes virtualisés.
Les fonctionnalités de partages de fichiers entre le système hôte et les machines virtuelles évoluent également, et VMWare avance une compatibilité améliorée avec les applications Microsoft Office, Visual Studio et QuickBooks. La prise en charge de Java au sein des dossiers partagés serait également améliorée.
Les liens détectés au sein d'une machine virtuelle peuvent désormais être directement ouverts dans le navigateur du système hôte, tout comme les documents peuvent être visualisés dans des applications comme Preview ou iTunes. L'ouverture d'un .exe ou d'un .msi (installation de logiciels sous Windows) depuis Mac OS lancera maintenant l'exécution dans une machine virtuelle.
VMWare évoque par ailleurs une meilleure gestion des configurations à plusieurs écrans et des transferts de fenêtres d'un écran à l'autre et la prise en charge, encore expérimentale, des applications Linux sous Unity (lancement direct depuis le système hôte pour une exécution dans une machine virtuelle, les applications apparaissant alors sur le Dock et dans Exposé).
Les performances 3D sous DirectX 9.0c seraient par ailleurs considérablement améliorées, et VMWare garantit la prise en charge de cartes graphiques comme les GerForce 8800 GT et les Radeon HD 3870. L'accélération matérielle des flux HD fonctionnerait maintenant sous Windows XP et Vista virtualisés.
Outre de nombreuses améliorations cosmétiques, l'apparition de nouveaux réglages, la possibilité d'importer des machines virtuelles en provenance d'une autre machine ou la gestion automatique des imprimantes configurées sous Mac OS au sein des machines virtuelles, VMWare indique que Fusion 2.0 offre maintenant la prise en charge, expérimentale, du système Mac OS X Server.