Il y a quelques jours, France Télécom et le ministre de l'industrie Patrick Devedjian souhaitaient offrir un débit ADSL maximal de 8 Mbits/sec au plus grand nombre en France d'ici la fin de l'année (voir cette brève). Aujourd'hui on apprend que le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour donner l'accès haut débit aux territoires les plus en retrait dans ce domaine.
L'objectif est que fin 2005 la couverture internet concerne 96% de la population nationale et 70% de la population de chaque département pour des liaisons à haut débit de base (512 kbits/s), et 85% de la population nationale pour des débits supérieurs à 2 Mbits/sec.
Dans le même registre, France Télécom a annoncé l'intention de débloquer près de 250 millions d'euros supplémentaires sur trois ans afin d'améliorer l'accès très haut débit pour les entreprises. Environ 2000 zones d'activités économiques ou 120 000 entreprises devraient ainsi disposer prochainement d'un débit Internet de 100 Mbits/sec. Celles qui se trouvent dans les 20 plus grandes villes de France pourront même exploiter un débit maximum de 1 Gbit/sec !