A l'occasion de la conférence Batterie 2008, la société ZPower a présenté une nouvelle génération de batteries pour appareils mobiles (téléphones, ordinateurs, baladeurs numériques), lesquelles seraient non seulement plus écologiques, plus sécurisées mais aussi plus performantes que les actuelles batteries à base de lithium-ion.
En termes de performances, la société annonce que la durée de vie d'un cycle de batterie serait 30 à 40 % plus longue, et ce, grâce à un mélange de zinc et d'argent. Par ailleurs, ZPower ajoute que les risques d'inflammation - que nous avons récemment pu observer pour les iPod - sont définitivement évités, car la structure chimiques des batteries est basée sur un mélange d'eau. Pour ce qui est de l'aspect écologique, la firme assure que 95% des composants seraient recyclables. Ce produit à d'ailleurs reçu le trophée GoingGreen 100 en automne 2007.
Les batteries de ZPower à base de zinc et d'argent sont déjà utilisées dans les secteurs de la recherche militaire, aérospatiale et sous-marine.
Par le passé, ZPower avait annoncé être en train de « travailler avec le fabricant TierOne et quelques constructeurs de téléphones mobiles ». D'après la société, les premiers ordinateurs portables embarquant ces nouvelles batteries devraient voir le jour en 2009.