Synology dévoile le NAS DS209+ cadencé à 800 MHz

Romain Heuillard
Publié le 17 octobre 2008 à 18h34
Le spécialiste du stockage réseau Synology annonce aujourd'hui un nouveau NAS s'adressant tout particulièrement aux TPE et aux PME, le Disk Station DS209+. Ce serveur de stockage dispose de 2 baies pour disques durs 3,5 pouces SATA, d'un connecteur réseau Gigabit Ethernet et renferme un processeur cadencé à 800 MHz ainsi que 512 Mo de mémoire vive. A titre de comparaison le DS207, son homologue grand public, se contente d'un processeur 266 MHz et de 64 Mo de mémoire vive. Il dispose également de trois ports USB 2.0 et d'un port eSATA qui permettent d'étendre l'espace de stockage, de décharger facilement des carte mémoires ou des clés USB et d'effectuer des sauvegardes sur des supports de stockage externes.

0140000001698194-photo-synology-disk-station-ds209-de-trois-quart.jpg

Le fabricant promet des débits pouvant atteindre 42 Mo/s en lecture et 36 Mo/s en écriture en RAID 1 et une consommation se limitant à 32 watts. Il serait par ailleurs silencieux grâce à son ventilateur thermo-régulé à 3 vitesses.

Pour rappel, le RAID 1 est une technologie qui assure la sécurité des données en les inscrivant sur plusieurs disques durs en parallèle. Il présente l'avantage de fournir une sauvegarde automatique et permanente des données, au détriment d'un espace de stockage disponible divisé dans ce cas précis par deux. Ainsi, avec deux disques de 1 To chacun, soit 2 To au total, 1 To est effectivement disponible. Si l'un des deux disque tombe en panne, les données sont toujours accessibles et il suffit de remplacer le modèle défaillant pour assurer de nouveau la sécurité.

00F0000001698196-photo-face-avant-du-synology-disk-station-ds209.jpg
00F0000001698198-photo-face-arri-re-du-synology-disk-station-ds209.jpg

Enfin, il est fourni avec le logiciel de gestion Disk Station Manager 2.0. Il supporte les protocoles de partage CIFS (Windows), AFP (Mac OS), NFS (Linux) et FTP, jusqu'à 256 connexions simultanées et 2 048 comptes utilisateur. Il peut s'intégrer à un réseau Windows Active Domain, partager de la musique et de la vidéo vers iTunes, une PlayStation 3 ou une Xbox 360 et télécharger sur BitTorrent.

Il est d'ores et déjà disponible, sans disque dur, pour un prix public conseillé de 450 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles