Le fabricant promet des débits pouvant atteindre 42 Mo/s en lecture et 36 Mo/s en écriture en RAID 1 et une consommation se limitant à 32 watts. Il serait par ailleurs silencieux grâce à son ventilateur thermo-régulé à 3 vitesses.
Pour rappel, le RAID 1 est une technologie qui assure la sécurité des données en les inscrivant sur plusieurs disques durs en parallèle. Il présente l'avantage de fournir une sauvegarde automatique et permanente des données, au détriment d'un espace de stockage disponible divisé dans ce cas précis par deux. Ainsi, avec deux disques de 1 To chacun, soit 2 To au total, 1 To est effectivement disponible. Si l'un des deux disque tombe en panne, les données sont toujours accessibles et il suffit de remplacer le modèle défaillant pour assurer de nouveau la sécurité.
Enfin, il est fourni avec le logiciel de gestion Disk Station Manager 2.0. Il supporte les protocoles de partage CIFS (Windows), AFP (Mac OS), NFS (Linux) et FTP, jusqu'à 256 connexions simultanées et 2 048 comptes utilisateur. Il peut s'intégrer à un réseau Windows Active Domain, partager de la musique et de la vidéo vers iTunes, une PlayStation 3 ou une Xbox 360 et télécharger sur BitTorrent.
Il est d'ores et déjà disponible, sans disque dur, pour un prix public conseillé de 450 euros.