Le GPGPU, ou General Purpose GPU, a le vent en poupe. Alors que Nvidia et AMD étudient tout deux la possibilité de dédier les unités de calcul de leurs cartes graphiques à d'autres fins que le rendu 3D, S3 leur emboite le pas, et présente S3FotoPro, une application permettant de tirer parti de la puissance de sa dernière puce graphique afin d'accélérer le traitement de photographies numériques. Couplé à un GPU Chrome 400, S3FotoPro permettrait d'accélérer par un facteur 100 l'application de filtres par rapport à un processeur x86 normal.
« Parmi les marchés susceptibles de tirer avantage de la technologie GPGPU de S3 Graphics figurent l'informatique de haute performance, le codage/décodage vidéo HD, le secteur scientifique, les calculs techniques, la médecine, l'imagerie, la physique et bien d'autres domaines », a indiqué le Dr. Ken Weng, general manager pour S3 Graphics. « Le potentiel et les opportunités pour cette nouvelle technologie sont à peine en train d'apparaître, nous n'en sommes qu'au tout début ».
Si l'idée fait son chemin chez les principaux acteurs du marché de la carte graphique, S3 se limite pour l'instant à cette unique application et ne communique aucune information quant à d'éventuelles interfaces de programmation favorisant l'utilisation du GPU en tant qu'unité de calcul.