Nommé Friend View, il s'agit d'un programme fixe/mobile de réseau social cartographique que nous avions présenté dans nos colonnes en septembre dernier. Le programme a pour but de permettre aux mobinautes de se géolocaliser sur une carte numérique. Il est possible alors de savoir précisément où se situe un contact, de savoir quels ont été ses derniers déplacements ou de visionner son statut.
Très bien conçu et simple d'utilisation, il est possible à tout moment d'interdire au logiciel de détecter sa position. D'ailleurs à ce sujet, le programme pourra exploiter la puce GPS d'un mobile ou simplement utiliser un système de triangulation cellulaire pour afficher grossièrement où se situe le possesseur du mobile. il est possible également de consulter ces informations depuis une version « fixe » du portail « Friend View ».
« Nokia Friend View »
Dans le même temps, c'est un programme nommé « Multiscanner » de Nokia qui a été redécouvert dernièrement, étant intégré notamment dans les smartphones E71 et E66 de la marque. Ce programme possède deux principales fonctions, la première permettant de scanner des cartes de visite avec une possibilité de modifier certains champs avant de les sauvegarder dans la base de contacts de l'appareil.
La seconde, plus innovante, permet pour sa part d'utiliser le mobile comme un simple scanner. Il suffira alors d'approcher l'appareil photo numérique du mobile sur un journal ou une zone de texte pour que les lignes soient automatiquement numérisées. Il semble possible de plus de prendre en photo une telle image (journal, menu d'un restaurant, ...) pour ne demander au smartphone que de la numériser le moment de son choix.
« Multiscanner »