Microsoft place sa MSN Toolbar chez Sun et Java

Alexandre Laurent
Publié le 12 novembre 2008 à 11h14
00809564-photo-asprise-java-pdf-library-reader-with-text-extrac.jpg
Unis dans la tourmente ? Alors que Microsoft peine à conquérir des parts de marché à ses rivaux dans la recherche en ligne, et que Sun traverse une passe délicate, les deux sociétés viennent d'annoncer un partenariat visant à développer l'usage du moteur de la firme de Redmond, Live Search. Selon les termes de cet accord, dont les modalités financières n'ont pas été révélées, les internautes qui téléchargent le logiciel Java Runtime Environment (JRE), nécessaire pour afficher certains contenus sur le Web, se verront proposer l'installation de la barre d'outils Microsoft, la « MSN Toolbar ».

Cette barre intègre un certain nombre d'options et de raccourcis vers les services en ligne Microsoft mais surtout, elle affiche un champ de recherche directement relié à Live Search, le moteur maison. Pour Sun, ce type d'accord n'est pas inédit : l'éditeur de Java proposait jusqu'ici la barre d'outils Google aux utilisateurs d'Internet Explorer, alors que les amateurs de Firefox se voient toujours offrir un logiciel équivalent signé Yahoo.

Pour Microsoft, l'objectif est simple : « nous avons besoin de fournir plus de volume à nos annonceurs », résume Angus Norton, de la division Live Search. En s'associant à Java, installé sur 800 millions de machines dans le monde selon Sun, l'éditeur espère donc augmenter significativement l'audience de son moteur de recherche. A cette fin, la firme de Redmond a également passé un accord avec le fabricant de PC HP, qui intègrera à ses machines destinées aux marchés américain et canadien la MSN Toolbar dès le mois de janvier prochain.

Aux Etats-Unis, Microsoft et son Live Search restent en effet bons troisièmes sur le marché de la recherche en ligne, avec 8,3% des parts, contre 19,6% pour Yahoo et 63% pour Google pour le mois d'août dernier (chiffres ComScore).
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles