Ce n'est un secret pour personne, les propriétés du silicium commencent à montrer leurs limites pour continuer de faire progresser les capacités des Processeurs. Pour outrepasser cette limite physique, les chercheurs d'HP ont mis au point une nouvelle technologie moléculaire qui pourrait venir compléter, voire remplacer les transistors des futurs processeurs.
La technologie d'HP qui sera proposée sous forme de licences, pourrait commencer à être intégrée dans des processeurs gravés en 32 nanomètres, qui seront commercialisés vers 2011 ou 2012. Toutefois, HP n'est pas la seule firme à explorer de nouvelles technologies pour éviter de briser la fameuse loi Moore, qui annonce que le nombre de transistors dans un processeur double tous les 18 mois. Ainsi, des fabricants comme ou Intel se sont déjà lancés depuis quelques temps dans des projets moléculaires similaires à ceux d'HP.
Avec une finesse de gravure inférieure ou égale à 15 nanomètres, il deviendra impossible de faire fonctionner correctement des transistors classiques. Il faudra donc se tourner vers de nouveaux éléments et éventuellement vers des technologies moléculaires, les premiers processeurs entièrement basés sur ces technologies devraient être disponibles vers 2020, voire avant !