Samsung annonce que Microsoft va utiliser l'un de ses Disques durs couplé à 128 Mo de mémoire Flash pour faire la démonstration de Longhorn (le prochain système Microsoft) sur un ordinateur portable. Les deux firmes travaillent ensemble pour développer un tel système hybride (disque + mémoire Flash) depuis la fin de l'année 2003.
Les disques Hybrid Hard Drive (HHD) seront plus coûteux à produire, mais ils devraient offrir des avantages certains au niveau de la consommation électrique et de la sécurité. Ces disques d'un nouveau genre pourront équiper de nombreux PC portables à partir de la fin 2006 pour être en phase avec l'arrivée de Longhorn.
La mémoire NAND Flash intégrée à ces disques devrait servir de mémoire tampon lors des phases d'écritures. Le but d'intégrer de la mémoire Flash aux disques serait d'éliminer la limitation imposée par la mémoire tampon classique que l'on trouve sur nos disques actuels : elle ne conserve les données que si de l'électricité est fournie en continue, contrairement à la mémoire Flash qui permet de conserver les données même lorsque l'ordinateur a été éteint ou a été victime d'un problème de batterie.
Microsoft annonce que ce nouveau couple devrait améliorer l'autonomie des PC portables (la mémoire Flash consomme moins d'énergie qu'un disque dur) et pourrait prolonger la durée de vie des disques durs.