Des disques sans mécanique : performances, fiabilités et autonomie dans la ligne de mire
Ces disques d'un genre nouveau sont baptisés SSD pour Solid State Disk. Ils sont entièrement basés sur de la mémoire Flash de type NAND (vitesses de lecture et d'écriture rapides). Ces disques seront donc dépourvus de pièces/systèmes mécaniques. De ce fait, ils seront beaucoup plus fiables, resisteront mieux aux chocs et consommeront moins d'énergie que les classiques disques durs de 1.8 pouces ou de 2.5 pouces.
Samsung précise que son système SSD ne consomme que 5% des ressources électriques nécessaires pour le bon fonctionnement d'un disque dur pour PC portable. L'utilisation du SSD pourrait permettre d'augmenter de 10% l'autonomie des PC portables. Outre cela, le fabricant coréen insiste sur les avantages thermiques du procédé et sur les nuisances sonores réduites au strict minimal avec le SSD.
Au niveau performances, le SSD (deuxième photo ci-contre) doit offrir des débits de l'ordre de 57 Mo/sec en lecture et de 32 Mo/sec en écriture. Samsung estime que ce niveau de performances excède de 150% celui des disques durs pour PC portables. L'absence de mécanique permet également de disposer de temps d'accès évalués en seulement quelques nanosecondes, là ou les disques durs mettent plusieurs millisecondes pour positionner leurs têtes de lecture au bon endroit pour consulter les données demandées. Dès lors, le "phénomène de fragmentation" n'est plus vraiment un problème.
Samsung a déjà dévoilé des prototypes de SSD accompagnés d'une capacité de 16 Go. Samsung a déjà annoncé qu'il proposera des modèles SSD de 2.5 pouces de 8 et 16 Go. Des versions 4 et 8 Go sont également prévues au format 1.8 pouces, elles seront disponibles au mois d'août prochain pour les Ultra-portables et les Tablet PC.
Samsung mise sur les baisses de prix pour les grosses capacités
La firme coréenne pense que les prix des mémoires Flash vont dégringoler dans les années à venir, alors que les capacités de stockage de ces chips devraient continuer de grimper. Pour mettre en avant ses convictions, Samsung rappelle que les prix moyens des mémoires Flash ont chuté de 40% l'année dernière. Le prix reste le principal problème de la mémoire Flash. Mais Samsung pense être en mesure de proposer des disques SSD de 100 Go d'ici quelques années.
Samsung n'a toujours pas annoncé de prix pour son premier SSD de 16 Go. Mais le fabricant réserve ces produits aux utilisateurs très exigeants. Dans un premier temps, seules les grandes entreprises et institutions militaires devraient exploiter les SSD. Autre problème posé par la mémoire Flash sur lequel Samsung ne communique pas : la durée de vie des chips mémoires Flash, à savoir le nombre de cycles d'écriture possibles.
Samsung est actuellement le plus grand fabricant de mémoire Flash, la plupart des chips mémoire Flash sont actuellement exploités dans des cartes mémoires, dans des baladeurs et dans des téléphones mobiles.