Le plus réputé, mais aussi le moins proche de nous n'est autre que Runaway 2 : The Dream Of The Turtle. Évidemment suite du premier volet, le titre des Espagnols de Pendulo a une nouvelle fois été repoussé et n'est plus maintenant attendu que pour le début de l'année 2006. Il faut dire que Focus ne semble pas forcer la main du studio qui préfère donc apporter tout le soin nécessaire à la conception de ce jeu très attendu avec le succès de Runaway : A Road Adventure. Nous n'avons de ce fait pas appris grand-chose de nouveau, même s'il nous savons maintenant que l'histoire sera à nouveau découpée en six chapitres et que le système de collecte d'objets / résolutions d'énigmes devrait être sur le même modèle. Petite confidence en attendant la rentrée et de nouvelles informations : un chapitre devrait rendre hommage à l'une des séries les plus mémorables du « point & click ».
Beaucoup plus avancé, 80 Jours est l'oeuvre de Frogwares, ce studio fondé à Kiev par quelques développeurs français et à qui nous devons déjà Sherlock Holmes Et Le Mystère De La Momie, Voyage Au Centre De La Terre ou bien encore Les Aventures De Sherlock Holmes : La Boucle D'Argent. Pour leur seconde aventure inspirée de Jules Verne, Frogwares a décidé de revisiter Le Tour Du Monde En 80 Jours. Cependant, pas question ici de refaire le périple de Philéas Fog : c'est le rôle d'Oliver qui sera confié. Ce denier est le neveu d'un richissime inventeur sommé par un prestigieux club de scientifiques de prouver l'existence des incroyables machines qu'il prétend avoir mis au point. Sous la direction de son oncle resté au pays, Oliver devra trouver la preuve de l'existence de ces machines.
Attendu au cours de l'automne 2005, 80 Jours s'articule autour de quatre grandes destinations qui mènent chacune à une invention du tonton : Bombay, Le Caire, Yokohama et San Francisco. Comme vous vous en doutez, ces destinations auront des décors très variés et se caractérisent également par les « véhicules » disponibles. Véritablement au coeur de l'aventure, car ils permettent d'aller beaucoup plus vite que la marche, les moyens de transport vont ainsi de l'éléphant, à la voiture en passant par les Zeppelins, les bateaux ou des machines beaucoup plus folles. Tout au long de son périple, Oliver devra donc conduire différents engins qui sont autant de petites séquences plus « action » donnant un petit coup de jeune au concept.
Selon le niveau de difficulté choisi, l'aventure proposera plus ou moins de contraintes aux joueurs. Ainsi, le niveau le plus simple peut se faire tranquillement presqu'en « touriste » sans avoir à se soucier par exemple du temps qui passe. Au niveau le plus élevé en revanche, Oliver doit s'en tenir au 80 jours du pari et il faut donc apprendre à ne vadrouiller inutilement. Dans le même ordre d'idée, Oliver doit faire attention à son argent et à son énergie. Le premier lui permet parfois de gagner du temps alors que le second impose de faire quelques pauses qui sont autant d'heures de perdues ! Pour ce que nous avons pu en juger, 80 Jours semble un jeu d'aventure intéressant doté de nombreuses références / clins d'oeil et d'un certain humour. Ensuite il est pour le moment difficile de dire si l'aventure est prenante et si les petites astuces trouvées par Frogwares permettront d'en faire un jeu d'aventure intégralement 3D vraiment réussit.
Quelques-uns des nombreux lieux à découvrir au cours de l'aventure
Six captures consacrées aux différents véhicules disponibles