Alors que Samsung équipe avec ses chips de mémoire Flash NAND, les nouveaux iPod Nano 2 et 4 Go annoncés par la semaine dernière (voir cette brève), le fabricant coréen prépare déjà de quoi améliorer la capacité de ces baladeurs.
En effet, Samsung a dévoilé aujourd'hui son nouveau chip de Flash NAND (mémoire à lecture et écriture rapides), capable de stocker jusqu'à 2 Go de données (ou 16 Gbit) dans un simple module. Gravé en 50 nanomètres, alors que la plupart des chips Flash NAND sont gravés actuellement en 80 nanomètres, ce nouveau modèle pourrait améliorer de façon significative la capacité des cartes mémoires, des baladeurs et des téléphones mobiles. Ces appareils pourraient ainsi profiter de capacités de stockage allant de 2 à 32 Go en utilisant un ou plusieurs de ces chips.
Il faudra toutefois être patient avant de pouvoir goûter à tout cet espace, car la production de masse de ce chip NAND nouvelle génération n'est pas prévue avant fin 2006. Pour rappel, Samsung contrôle actuellement 60% du marché de la mémoire Flash NAND.