On savait qu'eDonkey avait repris le dessus en matière de trafic P2P dans le monde entier. A ce sujet, la France ne déroge pas à la règle. En effet, une récente étude Sandvine affirme qu'en France le Peer To Peer occupe 90% de la bande passante globale (en voie montante, 85% en voie descendante).
En France et en Allemagne 50% de la bande passante est accaparée par eDonkey. Arrive ensuite BitTorrent (26%), puis Gnutella, FastTrack (KaZaA), WinMX et Direct Connect avec moins de 10% chacun.
En France, eDonkey s'approprie pas moins de 80 % des données transférées, devançant FastTrack (10,3 %) et Gnutella (3,5) %. BitTorrent n'arrive qu'en quatrième position avec 3,2 %. En Allemagne, eDonkey est également premier avec 72 % des données transférées suivi de BitTorrent (16,3 %) et de WinMX (3,1 %).
BitTorrent continue de dominer au Royaume-Uni et en Amérique du Nord avec une occupation de la bande passante de 36 % pour le premier et 48 % pour le second. Par contre, dans ces deux régions les utilisateurs utilisent un plus grand mixe de plates-formes dont eDonkey, WinMX, Direct Connect et Ares.
Pour relever ces statistiques, Sandvine a coopéré avec divers fournisseurs d'accès à Internet. Les données mentionnées se rapportent à la quantité de données générées par l'échange P2P. Ces chiffres ne se rapportent pas à un nombre d'utilisateurs.
P2P : eDonkey draine le trafic en France
Par Vincent
Publié le 13 septembre 2005 à 19h10
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités