P2P : eDonkey draine le trafic en France

Vincent
Par Vincent
Publié le 13 septembre 2005 à 19h10
On savait qu'eDonkey avait repris le dessus en matière de trafic P2P dans le monde entier. A ce sujet, la France ne déroge pas à la règle. En effet, une récente étude Sandvine affirme qu'en France le Peer To Peer occupe 90% de la bande passante globale (en voie montante, 85% en voie descendante).

En France et en Allemagne 50% de la bande passante est accaparée par eDonkey. Arrive ensuite BitTorrent (26%), puis Gnutella, FastTrack (KaZaA), WinMX et Direct Connect avec moins de 10% chacun.

En France, eDonkey s'approprie pas moins de 80 % des données transférées, devançant FastTrack (10,3 %) et Gnutella (3,5) %. BitTorrent n'arrive qu'en quatrième position avec 3,2 %. En Allemagne, eDonkey est également premier avec 72 % des données transférées suivi de BitTorrent (16,3 %) et de WinMX (3,1 %).

BitTorrent continue de dominer au Royaume-Uni et en Amérique du Nord avec une occupation de la bande passante de 36 % pour le premier et 48 % pour le second. Par contre, dans ces deux régions les utilisateurs utilisent un plus grand mixe de plates-formes dont eDonkey, WinMX, Direct Connect et Ares.

Pour relever ces statistiques, Sandvine a coopéré avec divers fournisseurs d'accès à Internet. Les données mentionnées se rapportent à la quantité de données générées par l'échange P2P. Ces chiffres ne se rapportent pas à un nombre d'utilisateurs.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles