HP : plan débattu en conseil restreint (Màj)

Anne Baudry
Publié le 21 septembre 2005 à 10h51
Le 13 septembre dernier, rendait publiques les mesures particulières décidées à la suite de son vaste plan de licenciement, destiné à « assurer la survie à moyen et à long terme » du groupe californien. Les mesures annoncées la semaine dernière ont suscité de vives réactions en Europe et en France, réactions à la hauteur des chiffres annoncés, soit 5 968 supressions d'emplois en Europe dont 1 240 en France, pays le plus touché avec un quart des effectifs. Cette annonce a d'autant plus fait réagir les syndicats que ces mesures doivent s'accompagner d'une vaste remise en cause des accords sociaux, notamment des 35 heures.

Jacques Chirac a réagi hier sur la question, lors d'un conseil restreint pour l'emploi qui a réuni le Premier ministre et les ministres de l'Economie, de l'Emploi et de la Cohésion sociale, du Budget, des PME et de l'Emploi. Au regard de la portée de ce plan partout en Europe, Jacques Chirac aurait demandé au gouvernement de saisir la Commission européenne et « de veiller au plein respect des obligations de l'entreprise au regard du droit du travail ». Le Président aurait également invité le gouvernement à étudier « la conditionnalité » des aides accordées aux entreprises étrangères s'installant en France, « au regard de véritables engagements sur l'emploi ». Dernière mesure demandée, la saisie du Conseil d'orientation pour l'emploi.

Le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, a ainsi indiqué qu'il veillerait à ce que HP « s'engage pleinement en matière de revitalisation des bassins d'emploi touchés par cette restructuration ». Les sites les plus touchés en France sont ceux de Courtaboeuf, Issy-les-Moulineaux, Sophia-Antipolis et, le plus important de tous, celui de Grenoble-Eybens en Isère qui emploie 2 100 salariés. Ce dernier à d'ailleurs constitué une délégation, reçue lundi au siège d'HP.

Màj : Le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, vient de déclarer avoir reçu une requête officielle du gouvernement français à propos des licenciements. Le dossier et les mesures d'aide à accorder aux salariés vont donc être étudiés.

23/09 - Le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo juge « normal » que l'Etat demande le remboursement des aides publiques accordées à HP. Même si ajoute Borloo, l'Etat a donné « peu » d'aides publiques, « mais un peu quand même ».
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles