Le site américain Tom's Hardware a publié une preview de la prochaine évolution du processeur Pentium 4, connue sous le nom de code de « Cedar Mill ».
D'après les informations données par notre confrère, le Cedar Mill, comme on pouvait s'y attendre, n'est rien d'autre qu'un Pentium 4 gravé en 65 nanomètres (alors que les Pentium 4 actuels sont gravés en 90 nanomètres). Outre cette amélioration qui concerne la finesse de gravure, Intel aurait intégré à ce processeur d'autres optimisations au niveau du processus de fabrication et une nouvelle technologie d'économie d'énergie l'EIST (Enhanced Intel SpeedStep Technology). Le tout, pour réduire au maximum la chaleur dégagée par cette énième déclinaison du Pentium 4 et de l'architecture Net_Burst.
Le Cedar Mill est défini pour fonctionner avec un TDP (Thermal Design Power) de 86 Watts, alors que les Pentium 4 exploitent, à l'heure actuelle, un TDP de 95. Selon les benchs publiés par notre confrère, le Cedar Mill offre le même niveau de performance qu'un Pentium 4 90 nanomètres à fréquences égales.
Toutefois, au niveau chaleur et consommation d'énergie, le Cedar Mill serait une réussite. Notre confrère qui n'expose malheureusement pas de test d'overclocking, n'hésite pas à affirmer que grâce au Cedar Mill, Intel pourra sans problème, si cela est nécessaire, dépasser la fréquence symbolique de 4 GHz.
Le processeur testé par Tom's Hardware n'était pas une version finale et la dissipation thermique du processeur pourrait être encore optimisée. Le Cedar Mill risque donc de faire le bonheur des amateurs d'overclocking et d'autres apprécieront la formule : moins de chauffe = moins de bruit. Mais cela sera-t-il bien suffisant pour relancer Intel face aux Athlon 64 d'AMD ? Réponse au premier trimestre 2006, période pendant laquelle les P4 Cedar Mill seront officiellement lancés.