En affichant des débits entre 100 et 300 mbit/s, le LTE (ou Long Term Evolution) emprunte la norme 3,9G et Ericsson prévoit d'ores et déjà de sortir les premiers terminaux compatibles et les premières infrastructures réseaux pour la mi-2009. Des tests ont été menés en région parisienne et le premier réseau commercial devrait voir le jour au Japon courant 2010.
Philippe de la Fontenelle, directeur marketing d'Ericsson France explique à Zdnet : « cette technologie vise autant le grand public que les professionnels. Les débits permis par les réseaux LTE vont générer de nouveaux usages, comme la télé-enseignement en situation de mobilité, et répondre à des besoins croissants, comme la diffusion et le partage de vidéos personnelles avec une bonne qualité d'image ».
La norme LTE attirent d'autres fabricants notamment Alcatel-Lucent, NEC et Nokia Siemens Network. En effet, cette technologie serait facilement déployable car elle ne nécessiterait qu'une mise à jour partielle des infrastructures 3G actuelles.
En France, le passage au tout-numérique en novembre 2011 pourrait changer la donne pour Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les opérateurs attendent donc que la législation française établisse un cadre réglementaire plus précis.