Ce problème sera d'autant plus gênant lorsque Apple mettra en place son système de notification en push qui devrait alerter l'utilisateur en temps réel de nouveaux messages instantanés ou de mises à jour d'applications.
Pour pallier ce problème, Michael RosenBlatt, ingénieur chez Apple, a déposé un brevet décrivant un système d'éclairage secondaire déployé au dessous du système d'éclairage principal. Agissant à la manière d'un flitre, le système d'éclairage principal pourrait alors laisser certaines zones de notification illuminée en permanence par le système sous-jacent.
De son côté, l'utilisateur serait donc en mesure de lire à l'écran les zones de notifications, lesquelles pourraient ensuite être différenciées par couleurs selon la nature de l'alerte (SMS, email, appel...). Si ce concept ne manque pas d'imagination, une simple diode clignotante aurait tout aussi bien fait l'affaire... Il devient alors clair qu'Apple ne compte pas changer l'aspect global du téléphone dans ses prochaines versions.