Cette année le traditionnel discours de pré-ouverture du CES revenait à Steve Ballmer, actuel président directeur général de Microsoft. Il faut en effet se souvenir qu'il y a un an, Bill Gates animait son dernier keynote d'ouverture du CES, le fondateur de Microsoft ayant décidé de passer la main pour se consacrer à sa fondation caritative. Changement de ton et de style donc cette année avec un Steve Ballmer enjoué et toujours très dynamique. Après un bref rap... que nous nommerons le rap du CES, Steve Ballmer est apparu sur scène et n'a pas tardé à briser la glace avec quelques blagues sous forme de messages qu'il aurait reçu avant le CES : un certain Bill suggérait à Steve de ne pas se tromper d'exposition (NDLR : en parallèle du CES se déroule l'Adult Expo, un salon... qui se passe d'explication !) alors qu'un certain Jerry Yang lui demandait avec insistance pourquoi il ignorait ses requêtes pour être son ami sur Facebook.
La convergence... acte III
Passé l'interlude humoristique, Steve Ballmer a rapidement évoqué la crise économique mondiale et la récession avant de s'attaquer au côté visionnaire que l'on donne en général aux keynotes d'ouverture d'un salon comme le CES puisqu'il s'agit en général d'évoquer les grandes tendances pressenties pour l'industrie dans l'année en cours ou les années à venir. Et surprise, Microsoft a retenu le thème de la convergence en évoquant, comme l'an dernier, les trois écrans employés quotidiennement par n'importe quel travailleur : l'ordinateur, le téléphone et la télévision. Le lien entre ces trois écrans ? Windows bien sûr et la nouvelle dimension offerte par le «
Cloud » pour synchroniser tous ses périphériques connectés notamment.
Windows 7 Beta 1 disponible officiellement
Faute de vision véritablement nouvelle, Steve Ballmer en est venu au gros morceau de ce keynote, à savoir Windows 7, le nouveau système d'exploitation en cours de développement à Redmond. Appelé à succéder à Windows Vista, Windows 7 est en bonne voie selon Steve Ballmer. Et puisque nous n'aurons pas eu le droit de savoir quand Microsoft compte commercialiser ce nouveau système, on se consolera avec la disponibilité immédiate, pour les abonnés Technet et MSDN, de la Beta 1 de Windows 7 (build 7000). Et ne désespérez pas trop vite, Microsoft rendra publique la Beta 1 de Windows 7 dès ce vendredi et ce dans le monde entier. Pour le reste, Microsoft n'a guère dévoilé de nouveautés fonctionnelles par rapport à ce qui était déjà connu, alors que Steve Ballmer est revenu sur la rapidité, la simplicité ou encore la fiabilité de ce nouveau système.
Windows Live disponible en version finale
Du côté du bouquet de services Windows Live, Microsoft annonce la disponibilité de la version finale de ses applicatifs. En réalité, il s'agit ici d'une non-annonce, puisque la version finale en question correspond aux builds 1202 publiées il y a trois semaines par Microsoft et alors officiellement qualifiées de Beta. Bref, Microsoft nous fait ici du neuf avec... du vieux alors que le géant des logiciels annonce que sa suite Windows Live Essentials sera préinstallée sur les nouveaux ordinateurs Dell.
Un accord avec Facebook pour Windows Live
Seule nouveauté réelle concernant Windows Live, la concrétisation du partenariat avec Facebook. Il sera ainsi possible d'inclure dans son fil « Quoi de neuf » visible notamment sur Windows Live Messenger, les actualités en provenance de son profil Facebook.
Fier d'être un PC !
Alors que Steve Ballmer s'est déclaré fier d'être un PC, le même Steve Ballmer n'a pas montré grand chose en ce qui concerne Windows Mobile. Il faut dire que le 3GSM approche et que la firme de Redmond se réserve sûrement pour cette occasion. A défaut de nouveauté dans ce segment on passe aux loisirs numériques avec la division en charge notamment de la Xbox 360...
Xbox et Zune
Fer de lance de la stratégie de divertissement de Microsoft la Xbox 360 est l'objet de quelques annonces à l'impact avouons-le fort modéré. Le président de la division en charge de la Xbox 360, Robbie Bach, est revenu sur les succès enregistrés par la console, notamment au niveau du service Windows Live, avant d'évoquer l'arrivée d'une chaîne PrimeTime sur la nouvelle interface Xbox 360 pour jouer au jeu « 1 contre 100 ». L'année 2009 devrait être marquée par le retour de la franchise Halo avec la sortie d'Halo Wars, un jeu de stratégie basé sur l'univers d'Halo et attendu pour le 28 février, et la sortie, dans un autre genre, d'Halo 3 OSDT. Du côté du Zune... et bien que le sujet fut évoqué pour retracer les succès du baladeur de la firme sur l'année 2008, Microsoft s'est bien gardé d'annoncer une quelconque nouveauté...
Un keynote... décevant ?
En définitive, ce premier keynote de Steve Ballmer ne restera pas dans les annales tant il a manqué de surprise et parfois même de matière. Alors que la Beta 1 de Windows 7 est disponible depuis plusieurs semaines déjà sur les réseaux de tranfert de fichiers, la Beta publiée ce jour par Microsoft est identique et la firme de Redmond n'a rien annoncé de nouveau au sujet de Windows 7, dommage !