Selon Apple Insider, la webcam intégrée aux ordinateurs Mac pourrait prochainement subir quelques modifications et devenir invisible. En effet, en juillet 2007, Apple a déposé un brevet décrivant une caméra cachée directement derrière un écran et non plus fixée au-dessus de ce dernier.
Pourquoi un tel changement ? Aujourd'hui, si la plupart des ordinateurs sont dotés d'une webcam intégrée, lors d'une conférence vidéo, les yeux de l'utilisateur doivent souvent jongler entre deux endroits : en haut pour donner l'impression qu'il regarde son interlocuteur, et sur l'écran pour voir ce dernier. En plaçant une caméra directement au milieu de l'écran, la conversation deviendrait donc plus naturelle.
D'après ce brevet, la webcam fonctionnerait même lorsque l'écran est à l'état de veille. La firme de Cupertino envisage aussi de placer plusieurs webcams avec un logiciel permettant de combiner les images capturées par ces dernières. « Pour certains cas de figure, le mécanisme est configuré pour minimiser la période durant laquelle l'écran est inactif afin de réduire les clignotements », explique le document.
Ce brevet pourrait peut-être indiquer la présence prochaine d'une caméra directement derrière l'écran de l'iPhone. En effet, Apple n'entend pas réduire l'usage de ce brevet à l'ordinateur : « cet écran est couplé à un ordinateur portable, fixe, un téléphone mobile, un assistant personnel, un organiseur électronique, un baladeur numérique, un dispositif publicitaire, un système de sécurité, un distributeur d'argent [...] ».