En France, chaque foyer possèderait en moyenne quinze appareils électroniques (TV, hi-fi, DVD, imprimante, PC, radio-réveil...), pour une consommation d'environ 350 kilowatts-heures. Un constat établit par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui tente de responsabiliser les consommateurs avant l'application des nouvelles normes européennes en 2010.
Mis décembre, l'Union européenne (UE) a en effet adopté un règlement visant à réduire la consommation des appareils électriques en mode veille: à partir de 2010, celle-ci devra être inférieure à un ou deux watts, avant d'être à nouveau divisée par deux en 2013. Une décision qui vient compléter les dispositifs déjà mis en place par la France (Grenelle de l'environnement, étiquette énergie, bonus-malus écologique...) D'ailleurs, le gouvernement qui vient de lancer le groupe de travail « Green IT », dont les conclusions sont attendues pour mai 2009, réfléchirait à élargir ce principe des « étiquettes énergie », déjà appliqué à l'électroménager.
En moyenne, « la consommation des postes audiovisuel et informatique a complètement explosé », explique Alain Anglade, spécialiste du dossier à l'Ademe interrogé par l'AFP. Comme certains appareils du foyer (réfrigérateurs-congélateurs), les écrans plasma ou encore les « box » ADSL fonctionnent presque 24 heures sur 24. L'exemple le plus cité ces derniers temps concerne la PlayStation (PS), console phare de Sony, dont la consommation a été multipliée par trente en un peu plus de dix ans. La première PS (sortie en 1994) consommait 5 Watts, la seconde 20 et la dernière 160 W.