Dans le cadre du déploiement de la fibre optique en France, le régulateur (Arcep), les opérateurs et les délégataires de service public se sont réunis mardi 20 janvier 2009. L'objectif ? Accélérer le déploiement du très haut débit en France, conformément aux voeux du secrétariat d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique désormais dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet.
Au côté de Jean-Claude Mallet, nouveau président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), étaient présents : les dirigeants de France Telecom, Free (Iliad), SFR et Numéricable, ainsi que les délégataires Axione et Sequalum.
Dans ce cadre, les opérateurs ont signé « les conventions nécessaires à la mise en œuvre des expérimentations et ont arrêté une première liste d'une quinzaine de sites sur Paris (presque 2.000 foyers) », a souligné le régulateur dans un communiqué. Par ailleurs, les acteurs en présence se sont engagés à fournir d'ici au 31 janvier prochain, « une liste complémentaire incluant des sites en région ainsi que des sites dont le point de mutualisation se situe en dehors des immeubles ». Enfin, les opérateurs se sont déclarés prêts à transmettre les informations nécessaires à la publication, au printemps, d'un premier tableau de bord sur le déploiement de la fibre en France, afin de permettre à l'Arcep de préciser le cadre réglementaire de la mutualisation.
A noter : en septembre 2008, l'Europe revendiquait 1,2 million de foyers connectés à l'internet très haut débit, contre 2 millions aux Etats-Unis et 11 millions au Japon.