La 5ème rencontre de l'Observatoire des relations entre les grandes entreprises et les PME innovantes, organisée le 22 janvier dans les locaux du Medef, a été l'occasion de récompenser les lauréats du grand prix 2009 et de dévoiler des résultats encourageants. D'après l'enquête 2008 présentée par les dirigeants de Pierre Audoin Consultant et de Software Continuity, 72% des entreprises interrogées estiment que les relations entre grands comptes et moyennes entreprises se sont améliorées, contre 59% en 2007 et 52% en 2006. Les grands groupes auraient enfin conscience qu'une part non négligeable de l'innovation vient des PME.
Rappelons que l'Observatoire, partenaire du programme IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-ups) de Microsoft, recherche, évalue et met en avant des duos (grandes entreprises et PME innovantes) créateurs de valeur ajoutée. Dans ce cadre, il a été proposé à des entreprises de témoigner de leurs collaborations et des résultats obtenus. Sur les 15 binômes présélectionnés, l'IE Club, regroupement associatif d'investisseurs et d'entrepreneurs, a désigné les 4 binômes « les plus exemplaires » :
Arkamys, éditeur de logiciels de traitement du signal audio numérique, et le constructeur automobile Renault ont obtenu le sésame dans la catégorie marketing. Dans la catégorie outils collaboratifs & BI, Vertelis, jeune éditeur de logiciels « server IT » et deux sociétés énergétiques du groupe Edf Suez, Elyo et Cofatech Services, l'ont emporté. Dans la catégorie productivité Anyware Technologies, éditeur de logiciels de gestion de la performance, et l'avionneur Airbus ont été récompensés. Quant au prix spécial « coup de cœur », il est revenu à Altaven, éditeur de solutions d'optimisation de l'intégration fiscale et à l'industriel Veolia Environnement.